Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Poésie et puis quoi encore... - par François Lebert

Publié le 6 Avril 2021 par Ours Blanc in Textes libres poésie

Poésie et puis quoi encore... - par François Lebert

Poésie

et puis quoi encore...

06/04/2021

 

« Les mots sont tout ce que nous avons.

Chaque mot est comme une tâche inutile dans le silence et le néant. »

Samuel Beckett

 

La poésie ?

Tu peux toujours courir pour l'attraper !

 

Suspendu au fil de ma médiocrité, je regarde les gens passer...

J'ai envie d'écrire, toujours écrire, encore écrire...

 

Jean-Pierre Siméon nous dit dans un magnifique ouvrage :

« La poésie sauvera le monde »

Sauver le monde, c'est peut-être excessif, mais qu'elle puisse

nous aider à mieux vivre dans le monde, ce serait vachement bien !

 

Paol Keineg, lui, il nous dit :

« Un poète n'a pas plus d'importance qu'une mouche sur la vitre. »

 

La première idée qui me vient en tête quand on parle de poésie,

c'est de rappeler que la poésie n'est pas une question sur le sens de son utilité bordel !

Elle n'a pas de sens, elle est juste une vibration, une intensité, une étincelle...

Que certains reçoivent, et d'autres pas...

La poésie, c'est quelque chose qui se ressent, qui se respire, qui se vit  très simplement,

au jour le jour, c'est quelque chose d'instinctif, on est poésie, ou on ne l'est pas.

Je crois que sa seule condition, c'est la sincérité de son expression.

La poésie se contente d'être, en toute liberté, elle n'a pas d'autre prétention.

Elle n'en n'a rien à foutre d'être ou de ne pas être

un phénomène de société ou un concept culturel !

 

La poésie est un refus absolu de tous les pouvoirs.

Elle dépasse notre entendement...

La poésie c'est tout, et c'est aussi presque rien, voilà ce qui fait sa force.

Qui peut mettre en prison le souffle de l'indicible ?

C'est bien pour cela que les puissants et les imbéciles s'en méfie...

 

Oui un poète n'a pas une grande importance, et c'est très bien comme ça...

Son trésor, c'est la vie, tout simplement.

 

Nul ne peut regretter

de se mettre chaque jour au service de la liberté...

 

Paco le sombre héros

 

« Je n'ai ni ambition ni désir. Mon ambition n'est pas d'être poète.

C'est ma façon à moi d'être seul. »

Fernando Pessoa

Commenter cet article