Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

"Coronavirus plus 12", de notre ursidé François Lebert

Publié le 27 Mars 2020 par Ours Blanc in Textes libres

François Lebert - "Cov. 12"

François Lebert - "Cov. 12"

"Personne ne se sauvera

si nous ne nous sauvons pas tous ensemble."

Jorge Luis Borges

 

 

Coronavirus plus 12

 

Vendredi 26 mars 2020

 

« Ces jours qui te semblent vides

et perdus pour l'univers

ont des racines avides

qui travaillent les déserts. »

Paul Valéry

 

« Alors madame Micheu, vous en pensez quoi, de ce satané virus ?

- Oh ben pas grand-chose ! Mon Raymond m'a dit qu'il avait fait un gros stock

de papier toilette parce que cette saloperie, elle n'a pas fini de nous en faire chier !!! »

 

Moi, ça me fait tout drôle de devoir remplir une autorisation à chacune de mes sorties,

la dernière fois, c'était encore durant mon enfance, mes parents remplissaient toujours

ce genre de document... J'ai l'impression de le faire à leur place !!!

Et ce fumier de virus m'a quand même apporté une grande joie :

celle de recevoir un coup de fil du chirurgien qui devait m'arracher une dent le 3 avril,

il m'a annoncé lui-même que le RDV était annulé : ô joie, ô allégresse !

 

1, 2, 3 soleil ! Le grand jeu continue !

Comment se débarrasser de cet intrus genre virus mortel ?

C'est aussi difficile que de se désencombrer des idées toutes faites.

Mektoub. C'est la vie, mal armé ou pas, cette histoire finira dans un livre.

Déjà des centaines de victimes et pas une larme dans l’œil du cyclone viral...

J'écoute une voix suspendue aux lèvres du destin et elle me dit : « Résistance ! »

Il faut accepter de remettre sa vie en jeu,

car jamais un coup de dés n'abolira les lois du hasard.

 

Chaque jour une nouvelle vague de silence s'étale sur notre environnement,

chaque jour la lumière du soleil se fait plus belle, toujours intense, rassurante,

chaque jour des fleurs nous regardent, nous observent.

Un pigeon s'est envolé sous mes yeux, libre comme l'air !

 

En moi le savoir et l'ignorance ne se quittent pas d'une semelle,

et je n'ai pas d'autre volonté que celle du soleil.

Sur mes papiers, juste un peu de poésie noire pour l'ivre rouge...

Le silence est un chemin qui m'emporte parfois dans la maison de mon enfance,

là où j'ai grandi, des portes s'ouvrent, d'autres claquent, on entend des cris,

des bruits de pas, des crissements de clé dans une serrure, du silence,

et le crépitement des gouttes d'eau sur le toit de ma chambre...

 

La partie est toujours en cours, « Tant que j'ai envie, je suis en vie » me dit Alain Le Quernec.

Alors parlez-moi d'humour, redites-moi des choses drôles, « no bullshit », pas de blabla ici,

juste un petit peu de folie en partage...

L'humour, la fantaisie, la dérision, la seule façon de mourir,

c'est de mourir de rire, non ?

 

 

 

François Lebert

Envers et contre toutes les lois de la gravité !

Commenter cet article