Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

"Coronavirus plus 14" de notre ursidé François Lebert

Publié le 29 Mars 2020 par Ours Blanc in Textes libres

François Lebert -"Cov 14"

François Lebert -"Cov 14"

Dimanche 29 mars 2020

 

Alors on continue ? on fait comme si c'était un grand jeu,

en fait on fait ce que l'on peut, il suffit de fermer les yeux pour être libre...

 

Le blaireau

Deux infirmières en action

Une caissière derrière un panneau vitré

Un malade allongé sur un lit d'hôpital

Une grand-mère qui se balance dans son rocking-chair

Un médecin au téléphone

Un soldat dans sa guérite

Une muse un peu dodue

Un patron en train de déféquer

Un adolescent affalé sur son canapé

Un routier au volant de son 38 tonnes

Un petit garçon qui fait du vélo dans la cour

Une fenêtre grande ouverte

Une mère de famille qui vient de faire ses courses

Une tondeuse à gazon qui résonne dans l'après-midi

Un pigeon sur l'antenne de télévision

Un hélicoptère qui surveille la ville

Un dessinateur se lève de sa table de travail,

ouvre sa fenêtre et déclare à la cantonade :

« Je ne suis pas un blaireau, je suis un homme libre !

Rien qu'un homme, fait de tous les hommes,

et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui ! »

Et la mère Denis a ajouté, avec sa verve habituelle : « Ça c'est ben vrai !!! »

Un clin d’œil malicieux : « La liberté est une vedette qui mérite votre confiance ! »

 

Quand ça ne va vraiment plus, quand la solitude devient insupportable,

il faut trouver le bon geste, celui qui soulage :

prendre un bon bain chaud, boire une boisson énergisante, croquer du chocolat amer,

et si la situation est grave, on peut prendre les trois à la fois !!!

 

Tant que je suis en vie, je déguste mes envies...

Après une heure de marche sur le coteau d'en face, histoire de prendre de la hauteur

par rapport à mon cher Vendôme, mon arme préférée contre l'ennui, c'est le livre,

chaque jour je m'entoure de bouquins, des livres de toutes sortes,

du roman, du polar, de l'essai, de la biographie, de la poésie, des documents,

des magazines, des bandes dessinées, je suis très bien entouré,

et chacun d'entre eux est une issue de secours à cette claustration obligatoire...

André Breton disait que « l'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel ».

Je suis avec vous !

 

François Lebert

Derviche tourneur

sur le grand échiquier de la vie !

Commenter cet article