Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Lecture du Messie en Liesse (Paris, L'Ours blanc, 2012) par Gérard Chambre, mercredi 26 juin 2013.

Publié le 23 Juin 2013 par Ours Blanc in Poésie

 

RV à 15h30, au théâtre Molière, Maison de la Poésie, passage Molière, M° Rambuteau.

 

1 Aubaude« L'enregistrement se fera de 16h à 16h40 dans le salon. Il sera inclus dans ma collection "Dialogues de Poésie", et diffusé, entre autres, par Europoem. Ce sont des journalistes féministes qui viennent de me décerner un prix de poésie.

Camille Aubaude »

 

 


 

couv1 Messie WEB

 

Ode à Isis 

 

Sorcière aux joues grandioses, unique Isis

Fille de Gloire et Gaïa, enfanteuse d’Idéal

Je prie ton Nom, aux myriades de louanges

Je prie ta Majesté d’un ciel sans nuages

d’absorber les divinités vertigineuses  

de l’Enfer.

 

Je prie pour ta Maison imprégnée de fleurs

résonnant des trilles des oiseaux en parade

quand l’aube illumine la musique divine.

Je prie sans rompre ton secret ni régner

sur ton cœur haty au sang éparpillé

en moi-même.

 

Écoute ! Égypte le chant de mon âme.

Nourris les peuples inépuisables des villes,

les mémoires de nos pays aux déserts que parcourent          

les Adoratrices de leurs voix franches et sonores :

elles dansent le paradis intérieur du lieu  

de ta Naissance.

 

Je prie la Navigatrice aux yeux sombres

la Lorelei aux ailes déployées sur la double Couronne,

à la chevelure noire, au serpent dressé

sur son front, fulgurances qui viennent

de la croix ansée accueillant

le flux des corps.

 

Je prie ton Verbe fécondant les rives du Nil

ouvertes au son lunaire du sistre vert

de venir régner en sa parure de lin et d’or

sur les souffrances aux tristes richesses

des bannies de liesse !

 

Ô Femme de Feu, réponds et sois avec moi !

Vis au pays où pâlissent les visages des assoiffés

sous leur armure et sous leur masque,

affronte les vaisseaux hypocrites des hommes

raidis par l’assaut de l’ultime tentation

la Mort.

 

© Le Messie en liesse, L’Ours blanc éd., 2012

 

 

 

Commenter cet article