Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

LA MAGIE DES AUTOMATES, conférence à la Cinémathèque française le 2 juin

Publié le 22 Mai 2023 par Ours Blanc in Amis de L'Ours Blanc, Cinéma

Photo : Georges Méliès avec un appareil de magie, coll. privée.

Photo : Georges Méliès avec un appareil de magie, coll. privée.

Vendredi 2 juin, 17h

Conservatoire des techniques – Cinémathèque française

51 rue de Bercy Paris 7e

 

LA MAGIE DES AUTOMATES

 

conférence illustrée de Klaus Lorenz

 

https://www.cinematheque.fr/intervention/35641.html

 

Georges Méliès, à qui la Cinémathèque française consacre un musée, n’a pas été seulement un magicien, un metteur en scène de théâtre, un réalisateur : il a aussi, on le sait peu, collectionné et même conçu des automates et des appareils de magie. La fascination de Méliès pour les pièces magiques et mécaniques animées provient évidemment de Robert-Houdin, l’un des grands maîtres en la matière, à la fois horloger, magicien et créateur d’automates.

 

Il y a d’ailleurs bien des points communs entre les créateurs de machines automatiques et les premiers réalisateurs de films : même désir de récréer artificiellement la vie… et on retrouve parfois dans les automates les mêmes mécanismes, les mêmes entraînements que dans les premières caméras.

 

L’histoire des automates sera retracée par Klaus Lorenz, qui a restauré certains objets de magie appartenant à la Cinémathèque française, et qui viendra présenter quelques pièces rares provenant des ateliers Decamps, célèbre fabricant d’automates.

 

Un film rarissime et récemment restauré ouvrira la séance : Le Théâtre de Bob, Gaston Velle, Pathé, c. 1906, filmé avec des jouets mécaniques Fernand Martin.

 

Klaus Lorenz, né à Leipzig, a été formé à l’Ecole Polytechnique de la RDA et par son père et son grand-père, ingénieurs-constructeurs. Il se spécialise avec sa femme Catherine Oudoin dans les arts et techniques des XIXème et XXème siècles. Les comprendre, les préserver et les restaurer est devenu son métier depuis plusieurs décennies. Il se spécialise dans la compréhension, la médiation, la conservation et la restauration des automates, du patrimoine Industriel, de l'Art moderne, contemporain et cinétique.

 

 

Commenter cet article