Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Artemisia de Marguerite Jargeaix

Publié le 30 Mai 2007 par GK in Poésie, Le catalogue de l'Ours Blanc

Artemisia de Marguerite Jargeaix

 

Artemisia

Recueil de textes de Marguerite Jargeaix

Illustrations d’Elisabeth Carli

Aux Éditions de l’Ours Blanc

 

“Ce recueil de textes a jailli de ma rencontre extraordinaire avec une femme peintre, l'une des premières à avoir conquis une véritable notoriété dans l'Histoire de l'Art, Artemisia Gentileschi. Sa vie et son œuvre dans l'Italie des Borghèse marqueront définitivement l'évolution de la peinture. [...]

 

La vie d'Artemisia est intimement liée à son œuvre, tant par les thèmes choisis qui lui ont permis d'expurger ses passions (Judith et Holopherne, Suzanne et les vieillards, L'allégorie de la peinture), que par la rage et la fureur qu'elle y a exprimées.

Ce recueil de textes poétiques présente l'élan vital et créateur d'Artemisia Gentileschi. L'ouvrage est organisé selon trois cycles qui déclinent un jeu de sensibilités autour de l'âme, l'esprit et le corps d'Artemisia.

 

La douleur, la passion, une vie vouée à l'art ont constitué les axes essentiels du parcours initiatique de la première femme illustre de l'histoire de la peinture. J'ai voulu par mon écriture créer un lien sensible entre hier et aujourd'hui, la création, la vie d'une femme et la rencontre que chacun d'entre nous peut en faire.”
(Extraits de la présentation de Marguerite Jargeaix)

 

Carnevale

 

Quelques heures

Être l'autre

Être soi

Les corps clandestins se frôlent

Emportés au son des flûtes, tambours et grelots

Caresses anonymes des velours empesés

Murmures subreptices des soies ruisselantes

Énigmatique sarabande

Ronde folâtre

Jeu mutin des regards travestis

Par les loups obscurs et les dentelles vaporeuses

Les silhouettes polychromes

S'embrasent aux fauves reflets

Des torchères vénitiennes

Se dérobent

Se fondent dans l'ombre secrète

Des porches aux promesses infinies

 

 

(épuisé, en réédition)

Commenter cet article