A la table des jours
recueil de poésies de
Marie-Agnès Roch & Bernard Giusti
Préface de Jean Maffioletti
aux éditions de L’Homme Bleu
72 pages, 12 euros
ISBN 978-2-9527978-1-8
« ... Les arts poétiques les plus subtils et les mieux rimés ne donnent pas ce genre si particulier de parole. [...] Toutes les thématiques tramant l'univers lyrique [...] sont retraversées avec une ironie provocatrice. [...] Ceci encore : avec une maîtrise parfaite les textes nous font marcher à cloche-pied. [...]Prosodie et métrique sont évoquées, présentes, audibles. Mais rien ne se referme. Toujours quelque chose reste ouvert. [...] Et ça marche. [...] C'est bien la première fois que je lis un recueil où il s'est passé quelque chose entre le début et la fin. Je veux dire quelque chose pour deux plumes, deux esprits et deux vies. Pour deux lieux. Il s'est passé quelque chose… et ce que nous avons sous les yeux est le procès même, à l'état de trace. Une belle et nette trace où les bons chasseurs liront comme dans un livre. ».
Extrait de la préface de Jean Maffioletti
Marie-Agnès Roch est née à Montbéliard (Doubs). Poète, elle est aussi médecin généraliste en Auvergne. Membre du Groupement des Écrivains Médecins, Sociétaire de la Société des Poètes Français, Secrétaire Générale de L’Ours Blanc, Directrice de la collection Poésie et membre du comité de lecture de l'Ours Blanc, elle est Présidente de l'Association Le Texte et L'Homme – Éditions l'Homme Bleu. Elle a publié son premier recueil de poésie, Métamorphose, aux Éditions de l'Ours Blanc, et plusieurs textes dans des revues littéraires et des recueils collectifs.
Bernard Giusti poète, écrivain, essayiste, a publié Les Ailes, La Danse des Masques, Approche psychanalytique des OEuvres d'Art, Le Fil d’Ariane, Les Sourds. Nombreux articles (revues, journaux). Etudes en Anthropologie Sociale et Sociologie Comparée (Sorbonne). Membre fondateur de l’association L'Ours Blanc et de l’association Le Texte et L’Homme, fondateur de la revue Chemins de Traverse et de la revue virtuelle Vendémiaire, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France. Il a récemment publié un recueil de poésie, Comme une corde prête à rompre…..(Éd. de L’Ours Blanc).
Marie-Agnès Roch & Bernard Giusti ont déjà écrit et publié en commun Les Îles de l’oubli, recueil de poésies (éd. Les Dossiers d’Aquitaine), et Zingg, la terre et l’homme, ouvrage d’art et poèmes (Éditions L’Homme Bleu).
Bon de commande pour A la table des jours
Nom, prénom :
Adresse postale :
Code, Ville, pays :
Commande : exemplaires x 12 euros = euros
Chèques à libeller à l’ordre de « Le Texte et L’homme » (vous pouvez aussi joindre vos souscriptions à une commande faite à l’ordre de L’Ours Blanc), et à renvoyer avec votre bon de souscription ou sur papier libre à L’Homme Bleu - 28, rue du Moulin de la Pointe, - 75013 Paris – France
Association et éditions L’Homme Bleu : homme bleu15000@yahoo.fr – http://hommebleu.over-blog.com/
(L'Homme Bleu est une association sœur de L'Ours Blanc)
Commenter cet article