Un an de noyaux de cerises
recueil de poésies
Sylvie Azéma-Prolonge
Relink editions
72 pages, 12€
"Ça n'a pas de nom
Ça n'a pas de prix
Ça a fait son chemin"
Ce sont ces trois vers qui pourraient être emblématiques de tout le recueil: une poésie buissonnière. Le rythme ternaire proche du haïku s'est vite imposé: rapide, insaisissable, énigmatique. Des vers vagabonds, courts ou longs, trop fous pour être enfermés dans une métrique stricte, des messages-offrandes, de nuit ou de jour, à toute heure, une écriture en zigzag, périlleuse parfois, l'acte poétique en chemins de traverse, une sorte d'ivresse. Le premier tercet (disons-le ainsi) est tombé à la verticale de l'été et les autres sont venus, le suivant chassant le précédent comme une claque ou une pichenette. Vous aimez, vous écrivez, vous frappez trois vers. Oui, lecteurs, amis et frères de tout temps, recevez de plein fouet des cris intimes dans une zone indicible de rapprochement, d'achoppement. Goûtez-en la force de frappe, le travail de sape, sans modération, au gré de votre humeur diurne ou nocturne.
D’autre part, Un an de noyaux de cerises n’est pas seulement un recueil de haïkus, c’est aussi une performance artistique et une expérience de partage 2.0. La forme même du haïku se rapprochant fortement d’un tweet, Relink Editions (Relink Studio) s'est approprié la toile pour diffuser en temps réel (à deux années près) ces tercets.
De plus, en ayant votre exemplaire du recueil en main, vous pouvez partager avec vos proches, ou le simple passant, le poème du jour grâce au flashcode imprimé en quatrième de couverture.
http://www.noyauxdecerises.fr/
https://twitter.com/SylProlonge
Commenter cet article