Maison d'Europe et d'Orient, 3 passage Hennel, 75012 Paris - M° Reuilly Diderot
Mercredi 22 mai 2013 à 15h
Lecture par notre ursidée Camille Aubaude dans le cadre du programme « Voix et voies des femmes en Europe », organisé par la Société de Journalistes ARIADNA
On s’imagine parfois que la littérature est une activité solitaire et égoïste et qu’écrire n’est guère compatible avec l’action. [...] Une poétesse qui, en prenant la plume, réussit à sauver des vies, fait progresser l’humanité. Plume contre revolver, encre contre sang, parole qui devient acte, voilà comment Camille Aubaude contribue à cette avancée du genre humain vers plus de liberté, de justice, d’égalité, de fraternité. De Bretagne, où elle a dû s’exiler pour protéger sa vie, elle reçoit des appels du monde entier : à soutenir des peuples opprimés, des femmes exploitées, violées, torturées, condamnées. Beaucoup d’autres auraient d’abord pensé à poursuivre leur œuvre. Elle, elle considère qu’elle doit mener à la fois ses combats et son travail d’écrivaine, ne pas les séparer mais les mêler, ne pas se limiter à l’Art pour l’Art. Camille Aubaude accomplit, en subissant d’odieuses violences, et à elle toute seule, le travail du Ministère des Droits des Femmes et des associations. En évoquant quelques-uns de ses grands combats - comme la lutte contre l’illettrisme, pour le respect des femmes à SOS Sexisme, contre la censure des œuvres d’écrivaines dans Lire les femmes de lettres, pour les femmes dans l’écriture poétique et pour l’égalité… - Camille Aubaude montrera à quel point son engagement est actuel.
Entrée gratuite. Réservation indispensable auprès des Amis de la Maison des Pages et de Camille Aubaude par courrier électronique à lamaisondespages@orange.frou par téléphone au 06 81 03 63 54. Le nombre de places étant limité, les adhérents des Amis de la Maison des Pages et de Camille Aubaude (ceux qui payent une cotisation annuelle), seront prioritaires jusqu’au 10 mai.
Commenter cet article