"REGARDS PERSANS"
Mirage Trio
24/25 février 2011, à 20h 30
Espace Croix Baragnon
24, rue croix Baragnon
31000 Toulouse
05 62 27 60 60
Taghi Akhbari: chant
Pierre Blanchut: santour (cordes frappées)
Bruno Talavera: zarb (percussion)
Le Mirage Trio explore le répertoire de musique classique persane autour
d’oeuvres de compositeurs iraniens qui se sont illustrés, notamment, dans la
musique pour santour tels Parviz Meshkâtian et Farâmarz Pâyvar.
Il propose également des compositions originales, dans " le style persan". Alternant pièces rythmées et fragments de répertoire non mesurés, le concert fait entendre la richesse des échelles utilisées dans la musique iranienne et le potentiel expressif du dialogue entre les deux instruments à percussion que sont le santour et le zarb.
Le chanteur iranien Taghi Akhbari rajoute aux percussions la chaleur de sa voix. Porteur d’une des traditions vocales les plus attachantes et les plus rares, il est l'un des meilleurs ambassadeurs de la culture persane en France.
Avec virtuosité et profondeur, méditation et volubilité, voix, peau, cordes et baguettes tissent un univers sonore d’une grande originalité.
Notre ursidé Bruno Talavera est reconnu internationalement comme un virtuose du zarb.
Poète, L'Ours Blanc a publié son recueil "L'Exil Tenace" (cliquez sur l'image ci-contre), ainsi qu'un recueil écrit en collaboration avec son frère Philippe, "Sang Pensées M'écrier".
Bruno Talavera est aussi responsable de L'Ours Blanc dans la Région Midi-Pyrénées, et il dirige "Les Carnets du Sud-Ouest" dans notre revue Chemins de Traverse.
Commenter cet article