Croisière tragi-comique en Oise !
Roland Sadaune, que L’Ours Blanc a eu le plaisir de publier, confirme s’il en était besoin son talent d’écrivain. « Val d’Oise trap » est bien dans la droite ligne du Démon de midi moins une, à savoir que Roland nous offre d’abord et avant tout un roman, un roman avec une intrigue policière. Ce qui signifie que la qualité de l’écriture est bien loin de ce que véhicule habituellement le terme de « roman policier ». Non pas que le « roman policier » soit en soi un genre mineur, mais il faut bien avouer que sous ce terme générique le lecteur a plutôt été habitué à une littérature essentiellement basée sur l’action plutôt qu’à une littérature romancée et réflexive. Roland Sadaune entre donc tout à fait dans l’optique que nous avions à L’Ours Blanc quand nous avons publié du « polar » : revenir en quelque sorte aux origines du roman policier, avec des textes qui soient d’abord des romans, ensuite seulement policiers.
Dans « Val d’Oise trap », Roland Sadaune réussit magistralement ce pari. Les personnages y sont de chair et d‘os, et non pas seulement les vecteurs de l’action. Leur présence, leur réalité humaine en font les personnages d’une tragi-comédie servie par l’argument policier. En outre, on s’aperçoit assez vite que l’auteur donne libre cours à des domaines qui lui sont chers : la navigation, les rivières et les paysages de l’Oise et du Val d’Oise, entre autres.
Je ne dirai rien de l’intrigue elle-même pour ne pas amoindrir le plaisir du lecteur, mais nul doute que ce roman policier vous procurera tout à la fois le plaisir d’une écriture de qualité et celui du suspens.
A lire !
Bernard Giusti.
Roland Sadaune, membre de l’Ours Blanc vient de publier
« Val-d’Oise trap » paru aux Editions du Valhermeil, 2005, 270 pages, 10 euros.
A lire également « Le démon de midi moins une » publié par L’Ours Blanc, 2002, 110 pages, 9.15 euros.
Commenter cet article