Michel Diaz
FRANCIS BACON, LE LIEU DU VISAGE
éditions Encres vives (2025)
Cet ouvrage, paru en ce mois de mars, est disponible sur commande chez l'éditeur (cf bon de commande en PJ).
Ces textes m'ont été inspirés par un autoportrait du peintre Francis Bacon. Un “Selfportrait” (35,5 x 30,5 cm), daté de 1971, le second d'une longue série, une huile sur toile qui représente le peintre tel qu'il se voit de l'intérieur, avec son sentiment de mal être : un visage qui heurte le regard, dont il est impossible de distinguer les traits tant les contours sont flous, torturés, sinueux. Un visage dont l'artiste malaxe la chair pour en faire jaillir les émotions, la souffrance de son moi intérieur.
C'est là le point de départ d'une réflexion sur le visage, improbable lieu du passage de soi vers "l'autre". Cet “autre”, qui demeure pour nous objet impénétrable, une énigme insoluble dont notre identié d'humain dépend étroitement pourtant :
"A l’origine, le visage.
[...] Jaillissement bouleversant dont l’éclat soudain nous aveugle. Et ne cessera jamais de nous aveugler. [...] Appel de qui nous tient captif dans le miroir de sa présence et de sa ressemblance. Qui ne nous accorde existence que dans l’appel muet, tourné vers nous, de son propre regard aveuglé.
Mais répondre à l’appel, aller vers l’Autre, son visage, est chemin de neige et de brume, de sable et de boue. Comme venir du sien au nôtre est mêmement chemin de tâtonnement et d’éternelle incertitude."
M. D.
Commenter cet article