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Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française

Publié le 4 Décembre 2024 par Ours Blanc in Amis de L'Ours Blanc

Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française

Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12e

Vendredi 13 décembre à 17h

Une caméra historique donnée à la Cinémathèque française : le Parvo L d’Edouard Tissé, le directeur de la photographie d'Eisenstein

 

conférence de Laurent Mannoni avec projections et présentation d’appareils

 

En 1900, Joseph Debrie crée à Paris un atelier de mécanique de précision, installé rue Saint-Maur à Paris. Le 19 septembre 1908, Joseph Debrie dépose le brevet de la caméra « Parvo » 35mm. Elle a en fait été conçue par son fils André (1891-1967), qui prend la tête de l’entreprise en 1919. D’une grande précision, d’une fixité absolue, d’un petit volume, équipée d'un moteur électrique et d'excellents objectifs, la caméra Parvo détrône pendant la guerre la célèbre Pathé Professionnelle, devenue archaïque. Les magasins, contenant 120 mètres de pellicule, sont placés à l’intérieur de la boîte de chaque côté du mécanisme ; la vision directe sur le film de l’image est permise.

Le Parvo sera très utilisé par les cinéastes de l’avant-garde, et particulièrement en URSS. La preuve ? Elle devient la vedette de L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) et filme tous les classiques d'Eisenstein grâce à un directeur de la photographie génial : Edouard Tissé (1897-1961). Sa caméra Parvo L, intacte et complète achetée à Berlin, a été gardée soigneusement par Eleonora Tissé et sa fille Anne-Marie Bjorgo qui a bien voulu offrir cette pièce exceptionnelle à la Cinémathèque française.

Cette caméra historique a servi aux tournages des films d'Eisenstein à partir de 1927, soit Octobre, La Ligne générale, ¡Que viva Mexico!, Alexandre Newski et les plans en extérieur d'Ivan le Terrible. On présentera sur scène cette caméra fabuleuse et on expliquera son histoire, ses particularités, son fonctionnement, documents et projections à l'appui.

 

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française et a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma.

 

Photo : Edouard Tissé avec un Parvo, collection Cinémathèque française

 

https://www.cinematheque.fr/intervention/425486.html

 

 

Prochaine conférence : Vendredi 17 janvier, 17h : Patrice Guérin,  Alfred Molteni à l’origine des projections lumineuses

 

Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC : https://www.cinematheque.fr/video/2275.html

 

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