Nous vous invitons à une nouvelle manifestation du festival lundi 3 juin. (voir toutes les précisions ci-dessous). Nous commencerons par suivre Hugo au cours de ses 33 jours passés à Bordeaux en 1871 avec la lecture de L'Immense insomnie du monde. C'est au moment où l'empire prussien envahit la France. Les députés doivent se réfugier à Bordeaux. L'armistice annoncé semble inacceptable à Hugo : vous comprendrez pourquoi. A la situation politique très complexe se mêlent les désagréments de la vie : querelles domestiques, querelles d'amoureux avec la femme aimée, et, plus grave que tout, le mauvais état de santé du fils aîné de Hugo... Ensuite, comme l'année dernière, nous ramènerons le débat à l'actualité d'aujourd'hui, en évoquant des conflits actuels. Plusieurs invités, témoins directs de ces conflits, viendront en parler.
A vos agendas, et n'oubliez pas de réserver ! Plusieurs autres manifestations du festival sont encore au programme. Pour ceux qui ne peuvent pas venir à celles de l'après-midi, nous proposons plusieurs projections de films avec débats le soir. Voir tout le programme en cliquant sur le lien donné à la fin de ce message.
LUNDI 3 JUIN
Hôtel de ville de Paris de 14h à 18h (entrée par le 5 rue Lobau, Paris 4e ; 1er étage ; salle des commissions n°3)
14h – L’Immense Insomnie du monde. Victor Hugo à Bordeaux, pièce en lecture de Danièle Gasiglia-Laster (sur les 33 jours de Hugo parti à Bordeaux où l’Assemblée nationale s’est réfugiée en 1871 au moment de l’invasion prussienne). Avec Arnaud Laster (Victor Hugo), Danièle Gasiglia-Laster (Juliette Drouet), Sylvain Martin (Charles Hugo). La pièce est publiée par le Cercle Victor Hugo de Nouvelle Aquitaine.
15h 45 : Discussion ”Hugo et les guerres : pacifisme ou résistance ?”
16h 30 : Débat sur le phénomène de guerre de nos jours animé par Jérôme Decourcelles.
Avec : Sébastien Spitzer (journaliste et écrivain), Naum Blik (écrivain russe exilé en France, rappeur et poète), Ekaterina Igorevna et Viktoriia Ivankova (une artiste réfugiée russe et une commissaire d’exposition ukrainienne qui présenteront leur projet artistique commun), Anna Massoulier (agrégée de lettres d’origine russe).
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations à amis.victor.hugo@gmail.com ou au 06 08 97 13 60.
Tout le programme du festival sur notre site :
https://victor-hugo.org/festival-hugo-et-egaux-2024-hugo-et-emile-zola/
Commenter cet article