Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Vendredi 12 janvier - 17h - salle Georges Franju
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, Paris 12
DE L’ASSEMBLAGE AU MONTAGE
conférence de Laurent Le Forestier
Bien que l’on ait pendant longtemps associé le cinéma muet à l’ère du « montage-roi », la pratique du montage se trouve le plus souvent, pendant cette période, grandement limitée. Les génériques de films l’ignorent le plus souvent (en tout cas jusqu’à la seconde moitié des années 1920, à quelques exceptions près), et les associations et syndicats de monteuses et monteurs n’apparaissent d’ailleurs aux États-Unis et en Europe que dans les années 1930. Le terme même de « montage », bien que repris précocement par les Soviétiques à des fins de théorisation, circule assez peu dans le milieu cinématographique français et ne recouvre généralement, en toute logique, que des pratiques assez sommaires, éloignées de celles que nous désignons aujourd’hui par ce terme.
Cette conférence propose donc de revenir sur l’histoire des techniques et pratiques de montage à l’époque du muet, et de montrer comment le montage devient progressivement une phase importante du processus de production des films… mais surtout à la toute fin des années 1920.
Laurent Le Forestier est professeur à la section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, et secrétaire d’édition de 1895 revue d’histoire du cinéma. Il travaille essentiellement sur le cinéma des premiers temps, l’histoire de la critique, et les relations entre découpage et montage. Il a publié récemment La Transformation Bazin (PUR, 2017) et De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique (Presses de l’Université de Montréal, 2022, co-écrit avec André Gaudreault).
Cette conférence sera suivie d’une signature à 18h30, à la librairie de la Cinémathèque, par Laurent Le Forestier de son ouvrage, De l’assemblage au montage cinématographique. Instauration et standardisation d’une pratique (Presses de l’Université de Montréal, 2022, co-écrit avec André Gaudreault).
https://www.cinematheque.fr/seance/40501.html
Prochaine conférence : 2 février 17h - Dans les airs : le cinéma aérien. Historique de la prise de vues aériennes et Rencontre avec Frédéric Spriet (Papa Sierra)
Depuis que le cinéma est né, la tentation de s’élever dans les airs avec une caméra en main, ou fixée sur un avion, a été forte, voire irrépressible : on retracera les grandes lignes de ces efforts, images à l’appui. Depuis quelques dizaines d’années, Frédéric Spriet et sa société Papa Sierra assurent des prises de vues aériennes d’une qualité exceptionnelles, au service du cinéma ou de la télévision. Leur système Wescam, dont Frédéric Spriet présentera le fonctionnement, est fixé sur un hélicoptère et permet la captation, grâce à un puissant zoom (grossissement à plus de 40 fois) téléguidé, une tête gyrostabilisée, une caméra HD ou 4K, de toutes sortes de scènes ou d’événements vus du ciel. Projections et démonstrations d’appareils. Frédéric Spriet et la société Papa Sierra sont spécialisés depuis 1993 dans la prise de vue aérienne aux moyens de caméras gyrostabilisés. Les domaines interventions sont : le cinéma, le documentaire, les événements sportifs (le Tour de France notamment). Frédéric Spriet a donné au Conservatoire des techniques un exemplaire de son équipement Wescam.
Commenter cet article