Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Appel à soutien pour notre ursidé Valère Staraselski

Publié le 3 Septembre 2023 par Ours Blanc in Association l'Ours Blanc

Appel à soutien pour notre ursidé Valère Staraselski

[Comme vous le savez toutes et tous, la charte de L'Ours Blanc invite ses membres à éviter les textes ouvertement politiques, ceci afin d'éviter les polémiques stériles et de permettre à toutes et à tous de s'exprimer dans l'éventail le plus large possible des sensibilités et de philosophies.

Le présent appel de soutien concerne l'un de nos membres et pilier de notre association (son soutien a été précieux à plusieurs reprises dans des moments critiques de L'Ours Blanc), Valère Staraselski, écrivain victime d'une censure inique et injustifiée. Cette démarche au sein de L'Ours Blanc auprès de nos membres est donc purement de solidarité associative. Nous relayons ci-dessous l'appel à soutien. BG]

 

Soutien à Valère Staraselski

Nous, lectrices et lecteurs réguliers ou occasionnels de l’Humanité comme de la presse d’opinion en général, sommes effarés d’apprendre l’interdiction faite à Valère Staraselski de venir, dans le stand de son éditeur, rencontrer son public, celui de la prochaine fête de l’Humanité.

Interdit dorénavant d’écrire quoi que ce soit dans le quotidien communiste, voici à présent qu’on refuse à son éditeur la présence d’un de ses auteurs au village du livre de la fête de l’Humanité !

Oui, c’est bien en France que cela se produit, et qui plus est à la Fête de l’Humanité, journal communiste !

Qu’a-t-il donc fait pour subir cette brutalité, cette violence inouïes que l’on croyait appartenir, dans notre pays, à un autre temps ? Valère Staraselski est bien connu des lecteurs progressistes tant pour ses romans que pour ses essais et tout particulièrement pour son engagement jamais démenti au service de l’Humanité. Le nombre d’ouvrages réalisés par ses soins, bénévolement, pour ce journal en témoigne largement.

On lui reproche d’avoir écrit dans le Figaro !!! En fait, il y a été présenté, dans un article du 29 avril 2023 « Chez les communistes, la ligne Roussel s’impose ! » comme l’un des intellectuels communistes engagés auprès du nouveau secrétaire national du PCF.

Si cet engagement est, aux yeux de la direction de l’Humanité, une raison suffisante pour être blacklisté d’un journal puis interdit du stand de son éditeur, nous considérons la chose gravissime pour le bien-fondé même de ce titre, pour sa pérennité même ainsi que pour l’avenir de cette gauche d’entre-soi !

Nous nous solidarisons pleinement avec Valère Staraselski, par ailleurs auteur d’Au nom de la loi, opuscule de défense de la loi Gayssot qui condamne le révisionnisme sous toutes ses formes, y compris les jeux de mots abjects à la Le Pen ou à la Médine. Pour rappel, Valère Staraselski est également prix Licra de littérature pour son dernier roman paru.

Nous exprimons notre entière solidarité avec Valère Staraselski et condamnons fermement la censure inique dont il est frappé. Nous demandons que les responsables reviennent sur leur décision d’interdire Valère Staraselski de Fête de l’Huma.

 

Signatures à envoyer à bernard.giusti@wanadoo.fr

Appel à soutien pour notre ursidé Valère Staraselski
Commenter cet article