Vendredi 19 mai, 14h30
Conservatoire des techniques – Cinémathèque française
51 rue de Bercy Paris 7e
À propos de deux ouvrages :
Les As de la manivelle : le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), de Priska Morrissey
et
Les Manufactures de nos rêves, les studios de cinéma français des années 1930, de Morgan Lefeuvre
par Priska Morrissey et Morgan Lefeuvre
https://www.cinematheque.fr/intervention/7042.html
Les As de la manivelle, Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), de Priska Morrissey (AFRHC, Association française de recherches sur l’histoire du cinéma, 2021), constitue une somme formidable sur les techniques de prises de vues, le métier d’opérateur, la corporation de l’industrie cinématographique française, des origines du cinématographe jusqu’à l’arrivée du film sonore.
Les Manufactures de nos rêves, les studios de cinéma français des années 1930, de Morgan Lefeuvre (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021), propose une histoire large et systémique de l'ensemble des studios français depuis les débuts du cinéma parlant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche exceptionnelle concerne aussi bien l'histoire technique qu'économique ou socio-culturelle des studios et apporte une foule de renseignements inédits.
Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Historienne des métiers et techniques du cinéma, elle a tout particulièrement étudié l'histoire du métier d'opérateur de prise de vues ainsi qu'en témoigne l'ouvrage dont il est question ici. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs ou numéros spéciaux de revue et est par ailleurs l'auteure d'un livre intitulé Historiens et cinéastes : rencontre de deux écritures (L'Harmattan, 2004). Ses travaux actuels portent sur l'histoire de la pellicule au temps du cinéma muet.
Docteure en histoire du cinéma, Morgan Lefeuvre est chercheuse associée à la Queen Mary University de Londres, responsable du volet français du projet de recherche STUDIOTEC. Elle enseigne par ailleurs au sein du master Cinéma de l’université de Lausanne. Spécialiste de l’histoire des studios français, ses travaux portent également sur les coopérations cinématographiques franco-italiennes depuis les débuts du cinéma parlant.
Prochaine conférence : Vendredi 2 juin, 17h : LA MAGIE DES AUTOMATES, par Klaus Lorenz
Commenter cet article