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Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

10 JUIN : Présentation de la "Divine mystification" de Paul VECCHIALI , par notre ursidé Jacques CAUDA et Etienne RUHAUD

Publié le 29 Mai 2023 par Ours Blanc in Evènements

10 JUIN : Présentation de la "Divine mystification" de Paul VECCHIALI , par notre ursidé Jacques CAUDA et Etienne RUHAUD

SAMEDI 10 JUIN 2023 À 19:30

 

L'Officine

 

4 rue des Maronites, Paris, France
Comptoir libraire - lieu culturel - espace de co-working culturel à Paris.

Samedi 10 juin à 19h30, à l'occasion d'une soirée littéraire réunissant Denis Montebello ("Le Titien à sa maman", éditions Unicité, coll. Eléphant blanc), et Jean Renaud ("67 compressions, éditions Unicité, coll. Eléphant blanc), l'écrivain-plasticien Jacques Cauda, directeur de la collection La Bleu-Turquin, et Etienne Ruhaud présenteront "La divine mystification", dernier roman de Paul Vecchiali, publié aux éditions Douro.

"Le lecteur sera sans doute surpris, puisqu'en effet rien ne relie ces deux opuscules, publiés à titre posthume. Bref roman psychologique, La divine mystification narre, année après année, les aventures d'une famille du Sud, sur plus d'un siècle, depuis le premier couple, Gérard et Marie-Claude, jusqu'aux arrière-petits-enfants, de nos jours. Impossible, ici, de résumer l'intrigue, riche en rebondissements, et où se croisent les obsessions mêmes de Paul Vecchiali, ou plutôt les thèmes qui lui sont chers : les liens du sang, le cinéma, l'homosexualité, l'actualité même. Le tout situé en bord de Méditerranée, région d'où il était originaire, où il devait tourner ses derniers films, achever un -riche- parcours terrestre. Légèrement policière (en filigrane, disons), l'histoire ravira les vecchialistes confirmés, qui retrouveront là un univers familier, singulier, comme si, consciemment ou pas, l'auteur avait voulu opérer une sorte de synthèse... Peut-on parler de synthèse, d'ailleurs ? Vecchiali aura abordé tant de sujets, décrit tant de milieux, filmé tant de paysages... Malgré son titre « musical », Préludes et fugues, parle moins de Jean-Sébastien Bach que de flashs, de brefs tableaux, de souvenirs fugaces : ce que Vecchiali appelle des instantanés. Plutôt énigmatiques, les vingt-cinq proses qui constituent le recueil ressemblent à de surgissements visuels, des images d'enfance, une série de tentatives pour coller au plus près de la mémoire. Il s'agit donc, pleinement, d'une autobiographie fragmentaire, ou, si l'on préfère, de fragments autobiographiques composés dans un style objectif, sinon objectiviste, pour coller au plus près de la vérité. Déroutants, peut-être, ces Préludes et fugues ont de quoi intriguer... Étienne Ruhaud

 
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