VISITE DE L'EXTRAORDINAIRE EXPOSITION DE FABIENNE VERDIER AU MUSEE UNTERLINDEN DE COLMAR
Qui ne connait l'incroyable parcours de FABIENNE VERDIER, née en 1962, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1983, décidant de partir seule à 21 ans dans la Chine profonde, à Chongqing ( Sichuan) pour étudier l'Art de la Calligraphie traditionnelle chinoise auprès de vénérables Grands Maîtres, qui l'ont initiée à leurs secrets millénaires pendant de nombreuses années de travail assidu pendant lesquelles elle a su surmonter de très grandes difficultés .
A son retour, elle publia l’émouvant récit de son audacieuse épopée dans son célèbre livre : "Passagère du silence, dix ans d'initiation en Chine " (éditions Albin Michel 2003), qui fut un considérable succès.
Ses tableaux et ses œuvres d'art sont désormais présents dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.
Je viens de visiter sa nouvelle Exposition :"Le Chant des Étoiles ", nichée dans le vaste écrin de l'ancien couvent des Dominicaines, XIIIème siècle, dans l'enceinte du très riche Musée Unterlinden de Colmar.
Quelle ne fut pas ma grande émotion devant ces 76 Étoiles, lyriques, cosmiques, vibrantes de couleurs flamboyantes et de lumières fulgurantes jaillissantes, d'éclats intenses de lueurs irradiantes, d'auras nocturnes, de pulsations miroitantes, de spirales lumineuses, de chocs de chaos incandescents, de dissolutions pathétiques et de renaissances stellaires, le chant éternel des immensités galactiques, à l'écoulement fatidique insaisissable et immuable ..
Le regard ne peut se détacher de ces vastes compositions toutes différentes, mais unique errance impassible dans les noirs océans de l’infini, ces maelstroms de quarks, ces rafales de vent énigmatiques sous les voûtes éthérées, ces archipels d'écume pourpre, ces filaments sinueux d'éclairs de feu....
Le visiteur ne peut que rester bouleversé et profondément troublé par ce chant onirique venant du fond des âges...
Michel Humbert 27 nov. 2022
Commenter cet article