1 ) " Rêve de ma femme morte le 20 du premier mois 1075 "
" En dix ans le vivant ne sait rien de la morte. Puis-je t'oublier bien que nul ne m'apporte la nouvelle de la tombe solitaire ,dont mille lieues m'ont séparé ?
A qui épancherai-je mon cœur brisé ? Même si tu m'avais revu, m'aurais-tu reconnu ,le visage couvert de poussière et les cheveux de givre poudrés ?
Hier soir j'ai rêvé d'être de retour et de te voir faire à la fenêtre ta toilette . Nous nous regardions sans rien dire ,noyés de pleurs. D'année en année j'imagine en vain que ton coeur se déchire par la douleur , au clair de lune ,sur le tertre planté de pins ."
2 ) " Surpris par la pluie "
" N'écoute pas la pluie battre les feuilles ! Pourquoi ne pas chanter et aller où je veuille ? Je préfère au cheval canne et sandales légères . Je ne me soucie guère d'aller par la brume et la bruine sous un manteau de palme fine .
Je frissonne quand une fraîche brise de printemps me dégrise .Devant moi le soleil me sourit , qui décline au dessus des collines .Regardant en arrière ,je trouve la piste devenue triste . Va en avant sans craindre soleil ou vent ! "
Ces deux poèmes de SU SHI ( 1037 -1101 ) sont extraits du beau livre :" Choix de Poèmes et de Tableaux des Song ", de Monsieur le Professeur XU YUAN CHONG .
( Collection des Classiques Chinois , China Intercontinental Press )
Michel Humbert 24 septembre 2022
Commenter cet article