Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Deux autres poèmes de SU SHI, par Michel Humbert

Publié le 26 Septembre 2022 par Ours Blanc in Textes libres poésie

Deux autres poèmes de SU SHI, par Michel Humbert
 
 
1 )  "  Rêve de ma femme morte le 20 du premier mois 1075 "

" En dix ans le vivant ne sait rien de la morte. Puis-je t'oublier bien que nul ne m'apporte la nouvelle de la tombe solitaire ,dont mille lieues  m'ont séparé ?

A qui épancherai-je mon cœur brisé ? Même si tu m'avais revu, m'aurais-tu reconnu ,le visage couvert de poussière et les cheveux de givre poudrés ?
 
Hier soir j'ai rêvé d'être de retour et de te voir faire à la fenêtre ta toilette . Nous nous regardions sans rien dire ,noyés de pleurs. D'année en année j'imagine en vain que ton coeur se déchire par la douleur , au clair de lune ,sur le tertre planté de pins ."
 
 
2 ) " Surpris par la pluie "
 
" N'écoute pas la pluie battre les feuilles ! Pourquoi ne pas chanter et aller où je veuille ? Je préfère au cheval canne et sandales légères . Je ne me soucie guère d'aller par la brume et la bruine sous un manteau de palme fine .
 
Je frissonne quand une fraîche brise de printemps me dégrise .Devant moi  le soleil me sourit , qui décline au dessus des collines .Regardant en arrière ,je trouve la piste devenue triste . Va en avant sans craindre  soleil ou vent ! "
 
 
Ces deux poèmes de SU SHI ( 1037 -1101 ) sont extraits du beau livre :" Choix de Poèmes et de Tableaux des Song ", de Monsieur le Professeur  XU YUAN CHONG .
( Collection des Classiques Chinois , China Intercontinental Press )
 
Michel Humbert      24 septembre 2022
Commenter cet article