Dans une autre demeure (Centre d’Études Supérieures de la Littérature, Tours, 2022).
Jean-Luc Favre-Reymond a réuni dans son Anthologie de la poésie française (2 volumes) une centaine de poètes français contemporains. Cet ancien collaborateur du CRI (Centre de Recherche sur l’Imaginaire de l’Université de Savoie), fondé par Gilbert Durand, a déjà publié cinquante jeunes poètes français en 2001, sous le titre Les nouveau poètes français où j’ai eu la satisfaction de figurer. J’ai ensuite publié son co-auteur pour cette anthologie, le poète Matthias Vincenot, ainsi que deux recueils de poésie de Jean-Luc Favre-Reymond, dans la collection de ma maison d’écrivaine, la Maison des Pages, manifestant autant de respect que de reconnaissance pour un poète lyrique extrêmement attentif à ses contemporains. Les vues de Jean-Luc Favre-Reymond me sont proches. Il refuse en effet tout ce qui entrave la liberté d’écriture. Ainsi écrit-il : « ton texte PUTE qui figure dans mon anthologie fait froid dans le dos pour les canailles masculines, mais d’une beauté fulgurante » (courriel le 8 juin 2022). La multiplicité de son œuvre pleine d’intégrité et déjà impressionnante lui a valu d’obtenir le Prix international pour la Paix (France-USA) en 2002.
Dans une autre demeure accueille une diversité d’auteurs hypersubjective, et aussi vertement objective. La probité s’y révèle par de légères touches d’ironie. Cela résiste au passage du Temps. Après le clin d’œil à la Maison des Pages, on y devine le caractère du poète hanté par Les Corps libres (L’Archange), l’un de ses plus beaux textes. Jean-Luc Favre-Reymond attache une grande importance à ses études de critique littéraire, subtiles, intellectualisantes et épicuriennes. L’abondance de ses activités rejoint l’abondance de cette « autre demeure ». Son anthologie est appelée à devenir un livre de référence.
Camille Aubaude
++++
A. Colin réédite mon essai littéraire sur les femmes - https://livre.fnac.com/a17084637/Camille-Aubaude-Femmes-de-Lettres
Commenter cet article