" J'étais entouré d'arbres monumentaux dont les branches et les larges feuilles composaient une ombre propice et un abri sûr pour toute une petite vie d'écureuils , de papillons , d'oiseaux de toutes les couleurs , qui gambadaient et pépiaient à qui mieux mieux ; des bassins aux ondes bleutées et un grand lac qui projetait des jets d'eau jour et nuit , créaient une paix musicale , se mariant harmonieusement avec une multitude de fleurs tropicales rouges , jaunes , roses,blanches , rousses et mauves , entourant les flots que de grands poissons agitaient par moments de manière frénétique.Un varan de belle taille rodait sur les berges , avant d'aller attraper dans l'eau son repas du soir entre les catalpas ; des palmiers dont les larges palmes frissonnaient dans la brise , tombaient des noix de coco qui éclataient d'un bruit sec ,faisant fuir les alevins apeurés .Des oiseaux planaient au dessus du lac , prêts à plonger sur l'imprudent sortant des roseaux aux plumets ondoyants .
Tout proche, des colonnes et des arches blanches supportaient des baies immenses s'ouvrant sur l'exubérante végétation tropicale , créant des fresques vertes et fleuries , noyées sous les grands arbres qui les couvraient de leurs frondaisons et dont les tentacules des racines semblaient de sinueux serpents .
Le crépuscule étendait très doucement son ombre sur le petit lac bleuté dans son écrin vert que frôlaient à tire d'ailes les oiseaux du soir .La nuit crépitait d'étoiles et installait ses fastes emplis d'étranges phosphorescences , des lumières s'allumaient dans les arbres , scintillantes , et attiraient des ballets de lucioles qui se brûlaient les élytres ... Les arbres apparaissaient soudain plus grands dans la pénombre crépusculaire, c'était l'heure où les écureuils vont dormir et les poissons se laisser glisser au fond de l'eau pour reposer leurs nageoires ....Alors , commencèrent les sortilèges de la nuit tropicale ,les lamentations de la brise dans les ramures , des cris énigmatiques et des clameurs stridentes, des gémissements plaintifs , des chuchotements et des craquements , des grincements et des grognements .... Tout un peuple d'insectes , d'araignées , de serpents , de petits carnassiers , caché durant le jour , s'éveillait , s'ébattait ,s'aimait ,se querellait , se combattait férocement , se déchirait , se déchiquetait , dans un tumultueux vacarme .Je me trouvais assis sur une souche , étourdi , comme envoûté par ce tapage sauvage et imprécatoire , cette fureur de vivre et de mourir ....quand soudain j'entendis distinctement un feulement rauque ,un fragile froissement dans les feuillages .... Immédiatement tout bruit cessa , tout le peuple de la nuit rentra précipitamment dans ses abris , ses tanières , et se terra .Stupéfait , fasciné , tétanisé , je crus apercevoir une ombre puissante , souple et féline sortir tranquillement des épais fourrés , s'approcher du lac , y plonger et disparaitre entre les roseaux ... "Le lendemain je racontais cet étrange songe à mes amis malaisiens , qui se moquèrent de moi : " on n'a pas vu de tigre dans l’État de Selangor depuis un siècle !!... Tous les félins vivent actuellement librement dans de grandes réserves de la jungle , tout au nord de la péninsule malaise.."Je me tins coi , sans insister davantage ...Pourtant , le lendemain , un entrefilet du journal " Kuala -Lumpur Chronicals " attira mon attention : " un tigre s'ést échappé hier du zoo de la Capitale , a été aperçu dans les forêts de l'ouest de Selangor , mais a été anesthésié par des gardes forestiers et remis dans son enclos sans dommage ni délai "...Mon escapade rêveuse se passait précisément dans la région où errait le tigre ....Coïncidence ? Énigmatique et féérique cheminement d'un rêve ? Phénomène de voyance de mon subconscient ? Le monde des songes est empli de mystères inouïs........
Qui sait ?
P.S : l’État de Selangor ( où je séjournai ) se trouve légèrement à l'ouest de la Capitale Kuala Lumpur Malaisie
Michel Humbert
19 février 2022
Commenter cet article