Notre ursidée Danièle Gasiglia-Laster
dédicacera la dernière parution aux Editions de L'Ours Blanc
HUGO ET TOLSTOÏ SONT DE RETOUR
le
SAMEDI 11 DÉCEMBRE
Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges
Salon rouge – 14 h
"J'aurai le plaisir de vous parler de ma pièce, "Hugo et Tolstoï sont de retour", et
Virginie Cdt de son roman, "Victor Hugo, mort ou vif". Venez nous voir ! Nous serons très heureuses de parler avec vous.
HUGO ET TOLSTOÏ SONT DE RETOUR, Danièle Gasiglia-Laster, éditions de L’Ours Blanc.
En pénétrant dans un autre monde, Tolstoï ne s’attendait pas à être accueilli par Victor Hugo. Une étrange femme, qui prétend diriger ses actes, lui donne pour mission de retourner sur terre avec l’auteur des Misérables, de faire connaissance avec le XXIe siècle et de décider si la terre mérite d’être sauvée. Hugo et Tolstoï, de nouveau parmi les vivants, vont faire toutes sortes de rencontres et découvrir, parfois avec effarement, l’évolution technique, scientifique, intellectuelle et morale de notre siècle. Condamneront-ils la terre ? Nourrie par une documentation solide, la pièce permet de mieux connaître les deux écrivains, leurs œuvres , leurs combats, mais de manière ludique, par le biais d'une comédie qui parle aussi de notre époque.
Destinée à tous les publics. Un substantiel dossier pédagogique à la suite du texte peut être utile aux enseignants et aux élèves.
VICTOR HUGO, MORT OU VIF par Virginie Cadot, éditions L'Harmattan .
Lorsqu'il écrit Histoire d'un crime, Victor Hugo rend hommage à Juliette Drouet en ces termes : « L'ordre de me fusiller si j'étais pris avait été donné dans les journées de décembre 1851. Si je n'ai pas été pris et, par conséquent, fusillé, si je suis vivant à cette heure, je le dois à Mme Juliette Drouet qui, au péril de sa propre liberté et de sa propre vie, m'a préservé de tous les pièges (...) » En retraçant le contexte historique et affectif de cette période exceptionnelle où Victor Hugo, l'un des plus ardents opposants à Napoléon III, se bat sur les barricades, l'auteur révèle une facette de cet homme, peu connue du public, protégé par une femme. C'est aussi un hommage particulier à Juliette Drouet, à la femme, à l'actrice, à la mère, à l'amante, à la force de son amour devenu légendaire, à son talent d'écriture, à ses émotions et à son intelligence. Autant de raisons qui cristallisent ces dix jours de fuite incessante dans un contexte social de crise et de révolution.
Commenter cet article