Nous vous invitons à l’édition
d’automne de macparis.
du 2 au 7 novembre 2021, de 11h à 20h
(de 10h à 19h, le dimanche 7).
Plus d’informations en cliquant ici
Cliquez ici pour un lien direct vers la billetterie gratuite.
Dans le respect des conditions sanitaires.
Le monde d’après ?
Au moment où nous écrivons, nous ne savons pas – mais le saurons-nous un jour ? – si la pandémie qui nous frappe depuis maintenant deux ans est encore d’actualité ou est à classer parmi les – très – mauvais souvenirs.
Avant d’évoquer la vie d’après, il convient de se pencher sur le cas des plasticiens durement touchés par la crise et délaissés par les autorités qui, malgré leurs dénégations, les jugent, dans les faits, inutiles pour la Société. Lors des visites d’atelier que nous avons effectuées pour vous présenter cette nouvelle sélection, nous avons pu constater le niveau de détresse – voire d’angoisse existentielle – qui frappe les artistes. Outre le fait d’avoir été stigmatisés comme non essentiels – comprendre : dont on peut se passer – par nos gouvernants, la plupart d’entre eux ont été confinés – c’est le mot officiellement consacré – dans un état d’extrême précarité. Nombreux sont ceux qui ont attiré notre attention sur le fait qu’ils étaient réduits à la famine du fait du manque de manifestations comme la nôtre et de l’arrêt des activités des centres d’art dans lesquels ils exerçaient, souvent sans assurance contre le chômage, leur activité complémentaire pour leur garantir de maigres revenus. Pour ceux-ci, la vie d’après, c’est d’abord retrouver de quoi subsister pour continuer…
Pour macparis, qui contre vents contraires et marées déferlantes, continue à œuvrer pour permettre à quelques plasticiens de montrer leur travail, de se faire connaître, de trouver des canaux et débouchés de monstration (galeries, centres d’art…) pour leurs œuvres et, dans une moindre mesure, de vendre, la tâche n’a jamais été aussi lourde de responsabilités. Parmi les quelque 2 000 dossiers reçus, comment déterminer la petite cinquantaine de sélectionnés qui participeront à une de nos deux sessions annuelles ? Nos trois critères de base – 1. que la plasticienne ou le plasticien a quelque chose à dire et arrive à l’exprimer ; 2. qu’elle ou il maîtrise sa technique ; 3. que son travail ne relève pas du déjà-vu – ne suffisent plus pour désigner les heureux élus. Et, malheureusement, ni nos ressources financières ni nos ressources humaines – trois bénévoles prenant tout en charge – ne permettent d’envisager plus de deux sessions annuelles. Nous avons donc dû, à contrecœur, éliminer des propositions qui auraient pu valablement figurer dans notre manifestation.
C’est donc une sélection extrêmement rigoureuse que nous vous présentons. Ceci devrait vous inciter à faire le déplacement et venir voir un bel échantillon de ce qui se fait de mieux dans les ateliers de plasticiens investis dans la réalité de notre monde, et plus indispensables à notre Société que nos politiciens, de tous poils, voudraient nous le faire accroire… Et, qui sait ?, peut-être, envisager ou découvrir ce que pourrait être une véritable vie d’après…
Il faut le rappeler, macparis, c’est aussi, en collaboration avec l’association Cynorrhodon – FALDAC, la programmation et le commissariat des cinq expositions annuelles de l’Espace d’art Chaillioux de Fresnes, avec une trentaine de plasticiens présentés chaque année, plus de 8 000 visiteurs annuels et un important programme de médiation vers les publics locaux…
Nous tenons à remercier, outre le Ministère de la Culture, l’Adagp et quelques mécènes privés, dont Le Géant des Beaux-Arts, qui continuent à nous soutenir généreusement.
Commenter cet article