Bonjour à tous,
Voici ce qui m'amène. Après l'immense travail de répertoriage et de photographie de Francis et de Laurent, pour lequel je ne les remercierai jamais assez, après cette astreinte à laquelle ils se sont livrés durant des mois et qui permet d'avoir, à quelques exceptions près, une vue quasi exhaustive des oeuvres d'Annie sur son site (95.000 visites à ce jour), Rémy Duroir va entamer la réalisation d'un ouvrage sur son œuvre.
Désigné par Annie, oralement et par écrit, comme dépositaire artistique de son travail, Rémy Duroir est un artiste photographe, Directeur du musée de la photographie de Gracay et un infatigable passeur.
Sa rencontre avec Annie, qu'il nomme Roxane, prénom d'artiste choisi par elle et auquel elle tenait, est celle de deux artistes qui ont d'emblée communiquer intensément, qui se sont compris pleinement. La même fibre les a relié dans l'instant où ils se sont rencontrés. Annie a eu une confiance entière presque instinctive en Rémy, j'ai appris à avoir la même. La suite a donné raison à ce choix. En effet, depuis, Rémy poursuit un travail minutieux d'archivage des œuvres sous toutes ses formes, des carnets, etc., et donne à voir au public, régulièrement et de façon magistrale, le travail de Roxane.
La richesse de son approche, son inventivité, son exigence, sa générosité m'ont amené à oser lui proposer de réaliser un livre consacré à l’œuvre de Roxane. Il a accepté.
Pour cela, pour son choix des productions à publier, outre la fine connaissance qu'il possède des lignes force de l'oeuvre, il a besoin, également, de découvrir le versant biographique d'Annie. Je vais bien sûr rassembler mes souvenirs. Mais j'aurai besoin de vous afin que vous lui restituiez les circonstances de votre rencontre avec Annie et le bout de chemin réalisé ensemble...
Je sais pouvoir compter sur vous.
Je vous embrasse.
Valère
Commenter cet article