Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Communiqué de la Maison des Pages de notre ursidée Camille Aubaude

Publié le 17 Décembre 2020 par Ours Blanc in Amis de L'Ours Blanc

Communiqué de la Maison des Pages de notre ursidée Camille Aubaude

Communiqué

 

Le 16 décembre 2020, il y a eu une intervention musclée de la police au pied de la Maison des Pages, alors que la Fondation Camille Aubaude-Maison des Pages faisait intervenir des charpentiers, tandis que Sabine de Freitas (murodellarte@gmail.com) finissait de restaurer une cheminée renaissance richement décorée de peintures aux pigments, révélant une décoration exceptionnelle pour cette très ancienne maison d'Amboise. 

Aucun délit n’a été commis. Une autorisation de l’architecte des bâtiments de France et de la Mairie a été délivrée pour reconstruire une maison d’artisan avec terrasse qui servait d’atelier, cave pour conserver les aliments et jardin pour les cultiver*. Il reste quelques rares maisons de ce type rue de Choiseul, et elles sont des témoins du mode de vie des artisans d’Amboise autrefois.

En délivrant l’autorisation de reconstruction, l’architecte s’est félicité de voir le quartier de la Maison des Pages posséder une des rares maisons de ce type.

La poétesse Camille Aubaude, qui est à ce jour la plus traduite dans le monde pour ses Poèmes d'Amboise, a proposé une modification de la façade en simple bardage de planches pour évoquer le célèbre cabaret du Chat noir, lui aussi mondialement célèbre. Refus de l’urbanisme avec pour motif : « c’est parisien ».

Les honnêtes citoyens qui œuvrent pour le bien de la ville sont traités comme des délinquants, par des services publiques censés les protéger. On se demande qui forme les policiers.

Amboise a perdu une enseigne du Chat noir, mais les travaux de recherches de la Bibliothèque de la Ville de Paris (BHVP) resteront, ainsi que la tentative de Camille Aubaude de relier ce cabaret montmartrois à la Maison des Pages.

 

Voir son poème : Partir sinon périr, avec une des émissions télévisées sur son récit gothique La Maison des Pages (3 éditions)

https://www.youtube.com/watch?v=bCYAFvlJT2o

 

 

Commenter cet article