Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

MELIES INEDITS ET FILMS EN PAPIER : LE « CINEMATOGRAPHE DE POCHE » DE LEON BEAULIEU (1896-1901)

Publié le 26 Octobre 2020 par Ours Blanc in Cinéma, Evènements, Amis de L'Ours Blanc

MELIES INEDITS ET FILMS EN PAPIER : LE « CINEMATOGRAPHE DE POCHE » DE LEON BEAULIEU (1896-1901)

Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française

51 rue de Bercy Paris 12e

 

Vendredi 6 novembre, 14h30

MELIES INEDITS ET FILMS EN PAPIER : LE « CINEMATOGRAPHE DE POCHE » DE LEON BEAULIEU (1896-1901)

 

Conférence illustrée de Thierry Lecointe,

avec la participation de Pascal Fouché et Jacques Malthête

 

 

Des flip books édités dans plusieurs pays à partir de 1896 ont utilisé des images photographiques à la place de dessins. En y regardant de plus près, bon nombre de ces photographies successives sont en fait extraites de films (photogrammes). En France, un fabricant parisien, Léon Beaulieu, en édita vingt-sept, de 1896 à 1901.

 

À la croisée des chemins entre film celluloïd, paper print et source non-film, grâce à un corpus atypique précieusement collecté par Pascal Fouché, numérisé par Onno Petersen et magnifié par l’animation de Robert Byrne, Thierry Lecointe, grâce à une étude précise, a permis d’établir que vingt d’entre eux sont attribuables à Méliès (sept de manière irréfutable). Il révèlera quelques raretés de l’œuvre de Méliès dont bien peu s’imaginaient pouvoir retrouver certains de ses plus anciens films présumés perdus et d’autres complètement inconnus.

 

Thierry Lecointe, chercheur indépendant, est l’auteur d’articles sur les débuts du cinéma dans des livres et revues spécialisés. Il a aussi publié Le Cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899), UBTF, 2007.

 

Robert Byrne est restaurateur de films spécialisé dans le cinéma des premiers temps à l'ère du muet. Il est également président du San Francisco Silent Film Festival, une institution qui fêtera sa 25ème édition en mai 2021.

 

Pascal Fouché est historien (L'Édition française sous l'Occupation, BLFC, 1987 ; Céline « Ça a débuté comme ça », Gallimard, 2001...) et éditeur. Collectionneur de flip books, c'est à partir de sa collection qu'a été établi le corpus étudié.

 

Jacques Malthête est l'auteur de contributions sur les débuts du cinéma, en particulier sur Georges et Gaston Méliès, mais aussi sur Segundo de Chomón, Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Pathé frères et Karel Zeman.

 

Au sujet de cette conférence : https://www.theguardian.com/film/2020/oct/22/what-the-flip-the-chance-discovery-thats-uncovered-treasures-of-the-very-earliest-cinema?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR2noTk6JypuuI2RGx5HPc5FrKAEN_OTFPc5rVmIugVbgBNEB1mGHy6-LzE

 

 

Prochaine conférence : Vendredi 11 décembre, 14h30, HISTOIRE DE L’EVOLUTION DU SPECTACLE CINEMATOGRAPHIQUE A TRAVERS LA BANDE ANNONCE, Conférence de Jean-Pierre Verscheure avec projections de bandes annonces originales rares !

Commenter cet article