Remise du Prix Amélie Murat
mercredi 12 juin 2019 à 18h
Foyer de l'Opéra-Théâtre
22, bd Desaix / Clermont-Ferrand
L’association Cercle Amélie-Murat a décerné son 66e prix francophone de poésie au poète Michel Diaz pour son recueil « Bassin-versant », mercredi 12 juin, à l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand.
La présidente, Claire Demange, a rendu hommage aux poèmes aux vibrations philosophiques de ce recueil Bassin-versant, qui ont été lus devant une assemblée nombreuse et chaleureuse, permettant aux férus de poésie de se plonger dans la méditation de l’auteur, qui évoque l’ombre et la lumière, et ce qu'il nous faut cultiver de force d'attention pour être dignes de notre humanité.
Michel Diaz, qui a enseigné les lettres et les arts dramatiques, s’est dit « comblé et ému » de recevoir cette distinction de la Ville de Clermont-Ferrand. «Le monde va mal, nous avons mal à la Terre, aux plantes, aux animaux, nous avons mal aux hommes. Mais il est quelque peu rassurant, à cette époque de l’hyper communication, où nous sommes sommés de communiquer tout le temps, par tous les moyens de la technologie, où les mots sont complètement démonétisés, où la parole ne vaut plus grand chose, de voir que l’on peut encore laisser place aux mots, à la parole des poètes, c’est une note d’espoir immense. Grâce à la poésie, à l'art, à la musique, il y a peut-être encore des choses à sauver dans ce monde où règnent une atmosphère crépusculaire et le parfum des guerres. Ce qui reste aussi à sauver des hommes c'est leur humanité, en la sauvant de ceux qui l'ont placée sous le signe destructeur d'un acte unique suprême, l'accumulation des richesses et la soif des profits, », a-t-il conclu.
Fanny Guiné
Michel Diaz a publié deux recueils de poésie à L'Ours Blanc, "Cristaux de nuit" et "Le Coeur endurant".
Directeur de la collection "Nouvelles" à L'Ours Blanc, il a notamment dirigé le recueil collectif "Le petit train des gueules cassées".
Commenter cet article