recueil de poésies
98 pages, 12 euros
Illustrations : Jeannine Diaz-Aznar
ISBN 978-2-914362-57-3
" L’image, qui sert ici de titre, est empruntée à un poème de Philippe Jaccottet. Elle permet de souligner ce que les mots, qui se frayent un chemin dans l’ombre et le silence, comme font les racines des arbres, réclament de “cœur endurant”.
Ce qui est dit se meurt déjà, avec le premier mot osé, et ce qui n’est pas dit, inassouvi, est parole qui, comme un puits d’eau noire, brûle de l’incendie de son propre désir.
Mais qu’importe, s’il s’agit avant tout de creuser dans l’humus premier du langage pour tenter d’accorder son cœur aux pulsations du monde et aux murmures d’une voix profonde qui jamais, en nous, ne s’apaise ?
Et encore, toujours, faut-il pouvoir faire coïncider le monde nu, offert à nos déchiffrements et s’y dérobant à la fois, avec l’obscur tâtonnement des mots de la parole – dont la si lente progression “vers le poème” relève moins d’une volonté de l’esprit que d’une aventure magique et toujours incertaine.
C’est dans cette partie engagée, ce jeu de forces opposées, d’écorces arrachées à la chair du silence, que se joue le sort de “l’irrévélé”, car le mot tu est aussi celui qui clôture la nuit à jamais. "
Docteur en littérature théâtrale, spécialiste de l'œuvre d'Arthur Adamov, Michel Diaz vit à Tours où il a enseigné la littérature et l'art dramatique.
Il a publié, chez différents éditeurs, des nouvelles, des textes poétiques et dramatiques, mais a tout d'abord écrit pour le théâtre (une douzaine de pièces dont quelques-unes ont été portées à la scène ou diffusées à la radio, sur France-Culture). Il a travaillé au théâtre avec Maria Casarès, Georges Vitaly et Michel Vitold, fait des lectures de ses textes dans plusieurs festivals et, dans leurs théâtres, à l'invitation de Jean-Louis Barrault et Laurent Terzieff.
Il est, actuellement, directeur de la collection Nouvelles aux éditions de L'Ours Blanc.
***************
Bon de commande pour Le Cœur endurant
Nom, prénom :
Adresse postale :
Code, Ville, pays :
Commande : exemplaires x 12 euros = euros
Chèques à libeller à l’ordre de L’Ours Blanc, et à renvoyer avec votre bon de commande au siège de l’association : 28, rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris – France
Association et éditions L'Ours Blanc : assocloursblanc@yahoo.fr
http://assocloursblanc.over-blog.com/
Commenter cet article