Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Récit drôle et grave... Poésie... à l'honneur

Publié le 9 Novembre 2006 par GK in Nos Ursidés publient

Marcel Bauwens

Marcel Bauwens, journaliste au Soir de Bruxelles, homme de radio et de télévision, enseignant, écrivain et poète, est avant tout un amoureux et un défenseur de la langue française, et l’on appréciera son style et sa verve dans deux ouvrages, Au diable les tabous du sexe et de l’amour et Album.
Le titre Au diable les tabous du sexe et de l’amour pourrait laisser à penser que l’on va découvrir un ouvrage pour le moins « léger ». Mais comme le précise l’auteur lui-même, il s’agit d’un « récit drôle et grave », où sous couvert d’autobiographie amoureuse, Marcel Bauwens pose sans cesse la question de l’identité et de la relation à l’autre, sans oublier au passage de dénoncer l’hypocrisie des institutions religieuses et de bousculer les idées reçues…
Album, qui contient l’ensemble des poèmes de  Marcel Bauwens, est précédé de « Prolégomènes : la poésie en sens interdit », qui expose la philosophie de l’auteur. C’est un hymne à la poésie et à la vie : « Ceux-là qui dédaignent la poésie paraissent ignorer qu’ils se coupent d’un des plus grosses racines de leur culture. La poésie a été, depuis les temps les plus reculés, dès que les hommes ont disposé du langage, associée ou non à la musique ou au chant, le véhicule par excellence du savoir et de la mémoire collective. » Et c’est aussi une analyse des courants et des pratiques poétiques, actuelles ou non, en même temps qu’une réflexion sur la condition du poète aujourd’hui.
Que ses textes soient apparemment « légers » ou plus « sérieux », on lira toujours avec plaisir ou profit Marcel Bauwens.

Bernard Giusti.


Contre les rocs
Mon cri contre les rocs
Et l’écho solitaire
De cent, de mille, de cent mille voix
Dynamite sonore
Disloquant les parois
Et si le choc ne suffit pas
A ouvrir le monde
Au-delà de l’horizon
A la force de nos bras
Nous déplacerons les montagnes.

Les sanguinaires
La cruauté secrète et pourpre
Je la jette nue à vos pieds
Mordez les loups, le sang va sourdre
Mais sourde sera la pitié

Souffrance de la chair
Où est ta raison d’être ?
Je ne crois pas le prêtre
Rien n’est clair, rien n’est clair…

Marcel Bauwens, membre de l'Ours Blanc vient de publier :
Au diable les tabous du sexe et de l’amour
, Ed. Convaincre, Baudour (Belgique), 2006, 142 pages.
Album, Les Elytres, Ed. Kesterman, Bruxelles, août 2000, 198 pages.

 

Commenter cet article