Johnny Depp dans Lone Ranger (Gore Werbinski, USA, 2013), tintype (photographie au collodion humide sur métal) de Stephen Berkman.
Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française
Cinémathèque française, 51 rue de Bercy Paris 12e
Vendredi 8 novembre, 17h
A l’occasion de la très belle exposition Zohar Studios : Prédire le passé qui lui est consacrée à Paris
(ArsenicGalerie, 14 rue Guénégaud, Paris 6e, jusqu’au 21 décembre 2024), rencontre avec l’étonnant photographe américain Stephen Berkman, né à Syracuse (New York), basé à Los Angeles, professeur à l’Art Center College de Pasadena.
Auteur en 2020 d’un livre splendide, très remarqué par son originalité et sa qualité, Predicting the Past, Zohar Studios : the Lost Years, Stephen Berkman y raconte, grâce à des clichés supposés anciens, l’histoire – vraie ou imaginaire ? – de Shimmel Zohar, un photographe juif fondateur du studio Zohar. Par ailleurs, Stephen Berkman est aussi connu pour être l’auteur des photographies « anciennes » que l’on voit dans plusieurs films d’époque américains, tels Cold Mountain (Anthony Minghella, 2003), Lone Ranger (Gore Werbinski, USA, 2013), Wonder Woman (Patty Jenkins, 2020), Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023).
Pour cela, Berkman a reconstitué à Pasadena un studio vitré, un laboratoire chimique, il utilise des appareils et objectifs anciens, et ressuscite des techniques oubliées : tintype, collodion humide, et bientôt daguerréotype… Il joue aussi son propre rôle de photographe chez Gore Werbinski et Martin Scorsese. Grâce à sa générosité, la Cinémathèque française conserve plusieurs de ses photographies originales, pièces uniques réalisées à un seul exemplaire : portraits de Nicole Kidman, Jude Law, Brad Pitt, Johnny Depp…
https://www.cinematheque.fr/intervention/309928.html
Discussion animée par Laurent Mannoni et suivie d’une séance de dédicace du livre de Stephen Berkman, Zohar Studios : prédire le passé, Préface de Martin Scorsese, Textes de Stephen Berkman, Laurent Mannoni, Lawrence Weschler, Eddy Portnoy, Étienne Hatt, Paris, Arsenicgalerie, Édition Christophe de Fabry, 2024.
Exposition des tintypes originaux donnés par Stephen Berkman à la Cinémathèque française.
Prochaine conférence : Vendredi 15 novembre, 18h30 : Robert Hoffman, La magie du Technicolor chez Michael Powell, Emeric Pressburger et Jack Cardiff
Les réserves d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC : https://cloud.cfav.fr/s/WmsHyaLBXWRkXDJ
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