Bonjour , j'ai le plaisir de vous présenter deux autres poèmes de SU SHI ( SU DONG PO ) (1037 - 1101)
1 ) " La fête de la Mi-Automne "
" Depuis quand existe la lune argentée ? Une coupe à la main, je demande au Ciel bleu quel jour de l'année ce serait aujourd'hui dans les Palais des Cieux .
Je voudrais y retourner sur l'aile du vent, mais je crains le froid mordant du palais lunaire. Je me lève et je danse avec mon ombre claire.
Serait -il pareil au ciel que sur la terre ?
La lune tourne autour de la maison aux fenêtres ornées de boiseries et y jette un coup d'oeil sur l'insomnie . En vouloir aux hommes serait sans raison .
Pourquoi , quand on se sépare , est -elle toujours ronde ? On s'unit dans la joie , on se quitte dans la peine ; ainsi elle croît et décroît ,voilée ou pleine .
La perfection n'est pas dans ce monde. Puisse-t-on vivre longtemps et admirer sa beauté , quoique de mille lieux séparé !"
2) " Amoureux d'une indifférente "
" Les fleurs rouges se fanent et les abricots sont encore verts ; les hirondelles effleurent l'eau émeraude autour d'une maison .
le vent emporte du saule bien des chatons , et partout sur la terre pousse l'herbe douce .
Une balançoire dans le jardin,et , au-dehors , un chemin, où un promeneur passe et entend rire une belle ; au dedans peu à peu s'éteint la voix riante .
En vain aime -t-il une indifférente ".
Ces deux poèmes sont extraits du beau livre :" Choix de Poèmes et de Tableaux des Song ", de Monsieur le Professeur XU YUAN CHONG .
( Collection des Classiques Chinois , China Intercontinental Press )
Michel Humbert 17 sept.2022
Commenter cet article