LES ENFANTS DU PARADIS
Réalisation de Marcel Carné.
Scénario et dialogues de Jacques Prévert.
JEUDI 16 JUIN – 19h 30
Cinéma La Lucarne,
100 rue Juliette Savar, Créteil
Réservation obligatoire au 06 08 97 13 60 ou à amis.victor.hugo@gmail.com
Ce chef-d'œuvre du cinéma est considéré par plus de 600 critiques comme le meilleur film français de tous les temps et il est aussi un des films préférés des spectateurs. A voir ou à revoir.
Nous sommes au XIXe siècle, à la fin des années 1820 puis dans les années 1830. Sur le « boulevard du crime », surnom du boulevard du Temple où se situent les théâtres qui jouent des mélodrames sanglants, de grands artistes se font connaître, comme le fameux mime Deburau ou l'acteur Frédérick Lemaître. Le théâtre est un miroir de la vie ou inversement : le célèbre assassin Lacenaire vole et tue dans les rues et dans les demeures comme on peut le voir sur les scènes. Tandis que des aristocrates comme le comte Edouard de Montray considèrent avec morgue les roturiers, le peuple vit sa vie avec ardeur, et des femmes comme Garance, fille naturelle d'une blanchisseuse, sont plus sensibles à la générosité et à la timidité d'un Baptiste Deburau qu'aux déclarations pleines de fatuité du comte. Prévert et Carné nous parlent du théâtre et de son histoire, d'amour, de mort, de passion, du tourbillon de la vie.
19h 30 – Présentation du film et de ses liens avec Victor Hugo par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, spécialistes de Victor Hugo et de Jacques Prévert.
20h – Début de la projection
vers 21h 30 – Entracte avec collation offerte par le cinéma. Vous pourrez continuer à poser des questions sur le film et prolonger la discussion qui a préludé à la séance.
22 h – Projection de la 2e partie du film
Le cinéma La Lucarne a la générosité de pratiquer le même tarif que pour ses films habituels :
6 € plein tarif ; 5 € tarif réduit (moins de 21 ans, étudiants, plus de 60 ans, chômeurs).
|
Commenter cet article