"CHANG DAO" est un chapelet de 32 îles et îlots , s'étendant à partir de quelques encablures de Penglai, en direction de Dalian .Des vestiges archéologiques de huttes , de masques funéraires et d'épieux , datant de plus de 6500 ans , attestent un habitat néolithique très ancien de pêcheurs et de chasseurs .
Selon une fable immémoriale , ces îles furent le lieu de rencontre des " Huit Immortels " , le point de départ de leurs exploits surnaturels vers la Corée et le Japon , et celui des aventureux voyageurs qui partirent à la recherche d' élixirs de jouvence réclamés par le premier Empereur de Chine QIN SHI HUANG .
" Les Huit Immortels traversant la mer" sur une barque instable , dans les brumes et les mirages , est un haut fait de la tradition féerique chinoise .....Cela faisait longtemps que je rêvais de visiter cette contrée mystérieuse , hantée par des êtres dits "immortels ", selon la tradition ....Un beau jour de printemps , rendus téméraires par quelques libations , un ami chinois et moi-même décidâmes hardiment de tenter l'aventure et d'aborder l'une de ces îles ..
Ne dit-on pas que les légendes sont un voile couvrant de nuée une réalité autre qui nous est étrangère ...?Quelques jours plus tard , nous prîmes la mer comme des héros mythiques , et après une paisible navigation , nous approchâmes , très émus , en vue des côtes de l'archipel .Nous savions que ces régions étaient restées sauvages , peuplées d' oiseaux migrateurs , d'animaux marins et de toute une petite faune .Heureux comme Ulysse , nous étions soudainement hors du temps , baignant dans une sereine irréalité , .... nous longions des falaises abruptes , des grèves rocailleuses , des arcades de galets , des rochers tels des menhirs qui se dressaient sur les eaux transparentes, des bancs de sable sur lesquels se prélassaient comme en conclave des lions de mer , des morses et des phoques , réveillés par les cris des mouettes et des goélands , en attendant la nuit palpitante d'étoiles ...Nous apercevions au loin de vénérables pagodes et des temples antiques , qui se tenaient perchés en équilibre sur d'infrangibles et inaccessibles pitons . Une immense statue de marbre jaspé de la déesse Mazu , protectrice séculaire des îliens , des navigateurs , des marins , des aventuriers et des marchands au long cours , se dressait à la pointe d'un îlot , étendant son ombre tutélaire sur ces îles blanches d'écumes , éclatantes de couleurs printanières .Nous débarquâmes , un peu euphoriques , sur un fragile ponton de l'île Diaoyudao et nous nous promenâmes un moment sous des portiques de pins et de cyprès , dans une nature toute revêtue de lueurs mauves et garances. Nous étions seuls , étonnamment confiants . La mer toute proche était tranquillement soupirante ....Le temps était doux , le silence absolu , il règnait un calme éthéré surnaturel , comme empli de béatitude de premier matin du monde....Soudain un vieil homme apparut hors des bosquets , nous le saluâmes avec respect ; il appartenait visiblement à l'ethnie MIAO, qui vit dans ces îles depuis des millénaires ...Il nous demanda avec bonté ce qui motivait notre expédition ; et nous de lui expliquer innocemment que nous étions curieux d'en apprendre plus sur l'étrange et singulière légende de ces énigmatiques " Immortels "..." Mais , répondit -il , avec un large sourire , qui lui plissa son visage parcheminé , je suis un Immortel .... Nous autres MIAO sommes tous des immortels , nous ne connaissons pas notre date de naissance , nous vivons sans calendrier , nos journées sont celles du déroulement immuable du soleil , de la lune et des saisons ....nous vivons de poissons , de fruits et de l'air du temps , nous savons les herbes et les plantes qui nous guérissent de nos maux , nous sommes pacifiques et nous n'avons pas d'ennemis ... Nous sommes sous la protection de notre déesse Mazu et des Génies des îles et des eaux , que notre Chamane invoque régulièrement selon nos rites sacrés .... Un jour , quand mon temps sera révolu , je me fondrai dans une chimère de mirages infinis ..."
Nous fûmes comblés par sa bienveillante réponse ... Nous avions rencontré un véritable Immortel ....Nous regagnâmes Penglai quelques jours plus tard , après ce bref mais inoubliable séjour dans l'éternité .....Michel Humbert11 mai 2022P.S. Penglai , Chang Dao , Dalian , sont baignées par la Mer de Bohai et la Mer Jaune .
Commenter cet article