Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Les mardis littéraires de Jean-Lou ont lieu tous les mardis

Publié le 3 Avril 2022 par Ours Blanc in Agendas, Evènements, Amis de L'Ours Blanc

Les mardis littéraires de Jean-Lou ont lieu tous les mardis

Les mardis littéraires de Jean-Lou ont lieu tous les mardis – Café de la Mairie -  salle du 1er étage - 8 place Saint-Sulpice - Paris 6e –  début de la soirée à 20  heures précises -  - Une consommation à prendre -

 

Mardi 05 avril 2022 -  Lettre à Moïse de  Rémi Huppert aux éditions du Petit

Pavé ( 2021 ). Après une enfance en Hongrie, une existence de jeune adulte à New York, le grand-père du narrateur arrive à Paris à la veille de la Première guerre mondiale . Le protagoniste de ce récit incarne les mutations, puis les errements de la fin du XIXème siècle et de la première partie du XXème , migrations, épisodes d'intégration et d'ascension sociale, émaillés de rejets xénophobes.

 

mardi 12 avril 2022 1°/ D' Éric Sivry : Pris en otage aux éditions Unicité (2020) et Sans moi chez Jacques Flament ( 2021) – Poésie – Avec Pris en otage, le poète nous invite à tanguer dans les saisons voyageuses du temps et de l'espace. La plume concise fait parler les terres, les pays soigneusement arpentés où il fait bon inventer … une résonance/ du bout du monde. Avec Sans moil'auteur privilégie une écriture du monde extérieur de l'objet, de l'humanité, faisant passer l'expression d'une intériorité au second plan.

2°/ De Maïté Villacampa : Le levain de l'inachevé – Cante jondo pour Walter Benjamin – aux éditions Unicité ( 2020 ) - Le monde se souvient-il de son ancienne clarté ? Dans ce recueil de poèmes, l'auteure instruit et alerte un chant tutélaire pour un monde saigné de dépressions profanes. Qu'est devenue la notion d'authentique, ce concept esthétique si cher à Walter benjamin ? N'en sommes-nous plus les hôtes ? En ce penseur si riche s'érige une race élue de l'inquiétude. Lorsque Walter Benjamin, après son ultime voyage et son dernier calvaire de Cerbère à Port-bou en Espagne, décide d'en finir le 26 septembre 1940, nous sommes captifs de son désespoir comme d'une mystique inconsolée.

 

Mardi 19 avril 2022  - 1°/ Le livre de mes parents de David Nahmias aux éditions Les trompettes Marines – juin 2020 - «  Il suffit que l'un de nous propose de nous retrouver sur la tombe des parents, pour que s'organise aussitôt un rendez-vous pour nous y rendre. Nous nous y rendons trois ou quatre fois par an. C'est le seul lieu où nous nous réunissons mes frères et moi sans témoin. La tombe des parents est devenue le lieu où se reforme notre cellule familiale, comme rue d'Alésia à Bobigny, il y a de cela plus de soixante ans. À présent il ne reste que cette pierre tombale autour de laquelle nous venons nous recueillir et qui nous donne le vague sentiment d'être de retour chez nous, à la maison. »

2°/ Lettres à mes pères de Patrick Ottaviani aux éditions Les Trompettes Marines – juin 2020 - « Au soir de sa vie, un vieil homme entretient une correspondance imaginaire avec ses trois pères morts. Le premier, Lucien, son père géniteur, le second, André, son père de substitution, le troisième, René, son père adoptif. À travers seize récits, est exploré la solitude d'un enfant cloîtré dans la confusion identitaire, et celle d'un homme qui se reconstitue en ouvrant une à une les portes de l'isolement. »

Mardi 26 avril 2022 – Relâche -

Mardi 03 mai 20222 – Relâche -

 

lectures - Débats - Vente de livres – Signatures

Commenter cet article