Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Conférence "Virginia Woolf - Musique et écriture" ce dimanche 9 janvier à 18h30 à Paris

Publié le 3 Janvier 2022 par Ours Blanc in Conférences, Amis de L'Ours Blanc

Conférence "Virginia Woolf - Musique et écriture" ce dimanche 9 janvier à 18h30 à Paris

VIRGINIA WOOLF – MUSIQUE ET ÉCRITURE

Conférence par Anne Penesco
 

Dernière manifestation du
Festival Victor Hugo et Egaux - Virginia Woolf

 

Dimanche 9 janvier - 18h 30

Théâtre Atelier du verbe, 17 rue Gassendi, 75014 Paris

Réservation souhaitée au 06 08 97 13 60 ou à amis.victor.hugo@gmail.com
Pass sanitaire demandé à l’entrée

 

La musique est très présente tout au long de la vie de Virginia Woolf qui étudie le piano, ce que note dans son journal sa sœur Stella alors que Virginia n'a que onze ans. Quelques années plus tard, elles jouent ensemble des fugues de Bach. Les concerts font également partie des activités familiales et le resteront jusqu'à la fin. Virginia partagera cette passion avec Leonard qu'elle épouse en 1912, à l'âge de trente ans. Elle note scrupuleusement dans son journal tous les concerts auxquels elle assiste ou qu'elle écoute à la radio ou au phonographe, ce dernier d'ailleurs présent dans certains de ses textes. Nous connaissons ainsi son univers musical et ses goûts, tant en ce qui concerne les œuvres que leurs interprétations. Le contexte sociologique des concerts retient également toute son attention, elle qui est si soucieuse de justice sociale et très engagée dans son combat en faveur des droits des femmes. Leonard est lui-même membre du parti travailliste.

Nous allons dans un premier temps accompagner Virginia au concert ou à l'opéra, partager avec elle quelques auditions à la radio ou au gramophone, écouter nous-mêmes des extraits de ses œuvres qui l'ont le plus marquée et en retrouver la trace dans ses écrits intimes et littéraires. Puis nous nous pencherons sur le lien très fort, essentiel, qu'elle établit entre la musique et son travail d'écrivain.

Commenter cet article