Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

DEUX POETESSES CHINOISES : GOU JI et GUAN DAOSHENG, de notre ursidé Michel Humbert

Publié le 27 Novembre 2021 par Ours Blanc in Textes libres poésie

DEUX POETESSES CHINOISES : GOU JI et GUAN DAOSHENG, de notre ursidé Michel Humbert

Bonjour , je prends la liberté  de vous présenter aujourd'hui deux poétesses chinoises :  un délicat poème de GOU JI  et  un poème coléreux de GUAN DAOSHENG , dans une traduction de CLAUDE ROY  ("Trésor de la poésie chinoise ")   La première vivait sous la dynastie MING  (1368-1644 ) , la seconde vécut de 1262 à 1319 , sous la dynastie SONG ( 960-1279 ) puis sous la Dynastie YUAN (1279-1368 ) .

 

Poème de GOU JI

 

Dans mon jardin

une tonnelle

et une vasque.

 

Autour de l'eau

l'herbe est drue,

Au printemps

des perce-neige .

 

La nuit

quand je ne dors pas

je regarde

par la baie

la lune d'automne

qui se baigne nue

nageuse clarté

dans l'eau du bassin.

 

 

Poème de GUAN DAOSHENG

 

Ce poème est très " direct " car , dit-on  , GUAN DAOSHENG écrivit ce texte à la suite d'une dispute avec son mari CHAO MONGFU ( 1254-1322 ) , qui avait l'intention de prendre une nouvelle concubine ...

 

Entre vous et moi

Beaucoup trop de passion.

C'est ce qui fait brûler

nos querelles rouge-feu.

 

Mais prenez de la glaise

modelez- vous en elle.

Prenez un peu d'argile

faites-en mon image.

Brisez les deux figures 

et mélangez-les bien.

Reformez votre image

et l'image de moi.

Il y aura dans vous

quelque chose de moi .

Il y aura dans moi

quelque chose de vous.

 

Vivants nous dormons 

dans le même lit.

Morts nous dormirons

dans un seul cercueil.

 

Michel Humbert

26 novembre 2021

Commenter cet article