Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

« Monstres et créatures de la mythologie » de notre ursidée Françoise Rachmuhl

Publié le 18 Septembre 2020 par Ours Blanc in Nos Ursidés publient

« Monstres et créatures de la mythologie » de notre ursidée Françoise Rachmuhl

L’Olympe et les monstres

 

La mythologie grecque pourrait décourager bien des néophytes, tant les intrications généalogiques y sont denses, sans compter bien sûr que les exploits des héros et des dieux, portés par la tradition orale, ont souvent fait l’objet de variantes et de versions différentes.

Pour initier les enfants aux labyrinthes de cette mythologie, Françoise Rachmuhl a choisi d’aborder le thème des monstres, très présents dans les récits. Elle le fait en douze récits avec son talent habituel, dans un style narratif que l’on pourrait volontiers comparer à celui de la grand-mère racontant des histoires à la veillée, au coin du feu.

Car ce petit livre gagnerait, à mon sens,  à être lu et commenté avec les enfants, la narration révélant sans cesse des chemins de traverse, promesses d’autres aventures héroïques et merveilleuses : ce livre est idéal pour servir de support à une approche pédagogique de la mythologie grecque.

Animaux monstrueux, êtres humains qui se transforment en êtres hybrides, mi-hommes, mi-animaux (éternel débat entre nature et culture), cette mythologie si présente dans nos sociétés renvoie sans cesse  à des questionnements fondamentaux et bien actuels, que l’on pourra aussi aborder aisément avec les enfants. Françoise Rachmuhl nous le rappelle en fin d’ouvrage : les contes et les mythes nous renvoient toujours à nos propres interrogations sur notre positionnement et nos certitudes. Et comme le relève l’auteur elle-même : finalement, qui sont les monstres ? Car la mythologie grecque a l’art de mettre en scène les deux extrêmes de chaque être humain : le divin et le monstrueux.

L’objet même de ce livre était un véritable défi, relevé avec brio, et le temps d’une lecture Françoise Rachmuhl ressuscite des mondes imaginaires et merveilleux, à partager avec nos enfants !

 

Bernard Giusti

 

François Rachmuhl, « Monstres et créatures de la mythologie », Flammarion Jeunesse, 2020, 96 pp, 4,20€

 

A lire aussi :

Françoise Rachmuhl, « Suite pour Eurydice et autres nouvelles », L’Ours Blanc, 2010, 148 pp, 12€

« Monstres et créatures de la mythologie » de notre ursidée Françoise Rachmuhl
Commenter cet article