Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

"Il est atroce de vivre et de connaître un monde où les yeux ne savent plus accorder un regard" par notre ursidé François Lebert

Publié le 6 Mai 2020 par Ours Blanc in Textes libres

François Lebert - Cov 51

François Lebert - Cov 51

"Aimer les choses,

aimer le monde,

m'adapter à lui,

retenir l'instant,

cultiver en moi la joie."

Guillevic

 

 

 

Coronavirus plus 51

Mercredi 6 mai 2020

 

« Dans la vaste clarté du jour, le calme des sons lui aussi est d'or.

On sent la douceur dans tout ce qui arrive. Si l'on me disait qu'il y a la guerre,

je répondrais que non, qu'il n'y a pas de guerre.

Par une telle journée, rien ne peut venir peser sur l'absence de toute réalité,

hormis cette douceur. »

Fernando Pessoa /Le Livre de l'Intranquillité

 

Avant de m'endormir, je range les kilomètres parcourus

depuis ma naissance dans une grande boite à chaussures...

Chaque matin, après de nombreux voyages

entre la lune et les étoiles, je redeviens terrien...

Au fait, a-t-il besoin d'un réveil matin le soleil, pour ne pas rater le lever du jour ?

Le train de nuit a déposé ses passagers sur le quai du mercredi,

et les voilà qui ouvrent des yeux hagards sur ce monde en marche.

Alors, nous sommes encore en état d'urgence ici ?

Aujourd'hui est un nouveau jour, une autre vie,

un autre univers qu'il faut embrasser vaille que vaille,

coûte que coûte, mais avec un masque bien sûr !

 

« Il est atroce de vivre et de connaître un monde

où les yeux ne savent plus accorder un regard je ne dis pas d'amour

mais pas même de curiosité ou de sympathie. »

Pier Paolo Pasolini

 

Aimer, c'est souffrir, mais ne pas aimer c'est encore bien pire !

L'amour, c'est ce qu'il reste quand on a oublié la haine de soi et celle des autres...

Vous avez bien raison de vous éloigner de moi, je suis un monstre :

si vous vous approchez de moi, je me jette sur vous, et je vous dévore... D'amour !!!

 

« Rien n'est vil, rien n'est grand, l'âme en est la mesure. » Lamartine

 

En mai, fait ce qu'il te plait !

Une balade à pied, quelques papillons, des chants d'oiseaux,

il y a même une mouche qui m'a tapé dans l’œil, sans mal de part et d'autre heureusement,

le chant du coucou, le grésillement des grillons et juste à la fin, quelques gouttes d'eau !

Elle n'est pas belle, ma vie de confiné ?

En Suède, il n'y a pas de confinement...

 

« Tantôt je pense, tantôt je suis. » Paul Valéry

 

Elle commence à prendre du jeu ma courroie de transmission...

Je ne suis qu'un petit garçon qui saute sur ses béquilles pour faire tomber ses dents

tout en s'arrachant les cheveux et qui se creuse la peau avec les ongles pour devenir plus vite

ce vieillard au regard allumé fonçant les yeux fermés dans son chariot électrique

pour arriver le premier à la cantine !

 

François Lebert /Artiste minuscule qui brave le ridicule avec des lettres majuscules !

 

 

[La rubrique "Textes Libres" est ouverte à toutes et à tous, membres ou non de L’Ours Blanc, sur tous les sujets, d'actualité ou non - poésie, littérature, œuvres  graphiques, etc. N'hésitez pas à y participer !

Envois à assocloursblanc@yahoo.fr avec la mention "Textes libres"]

 

 

Commenter cet article
P
C'est raté, François, une fois de plus.<br /> Je recommence, mais en moins bien.<br /> <br /> De quel regard parle Pasolini?<br /> De celui des autres dont nous aurions besoin?<br /> Ou de mes yeux vides traversant ceux que que ne puis plus entendre?<br /> <br /> Il est des exceptions, ceux qui me font parler, toi et quelques autres.<br /> Mes pauvres mots sont des instants de vie.<br /> Ils regardent tes lettres majuscules, comme un silence qui brille.<br /> <br /> Merci François.<br /> Paul, ursidé minuscule.
Répondre