Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

"Une fleur s'ouvre toujours à quelqu'un." de notre ursidé François Lebert

Publié le 21 Avril 2020 par Ours Blanc in Textes libres

François Lebert - "Cov 36"

François Lebert - "Cov 36"

"Le courage de ses opinions parait toujours

un calcul ou une lâcheté aux yeux de ceux

à l'encontre de qui il s'exerce."

Marcel Proust

 

 

 

Coronavirus plus 36

Mardi 21 avril 2020

 

« Ne nous prenons pas au sérieux : il n'y aura aucun survivant. »

Alphonse  Allais

 

À quoi ça rime de se vouloir poète ?

Une fleur s'ouvre toujours à quelqu'un.

La rose offre sa beauté au passant avec un bonheur non dissimulé.

Si elle ne vous dit rien, c'est parce que vous n'avez rien à lui dire.

Tout ce qui ne peut pas s'expliquer n'empêche pas la pâquerette

de se faire toute belle au milieu de la petite prairie...

 

J'entends des voix, Bachelard me parle de l'éternité d'une seconde

tandis que je reçois ce conseil de René Char : « Ne te courbes que pour aimer. »

 

Je n'arrête pas de les photographier, de les observer, je ne me lasse jamais de leur spectacle,

mais pourquoi j'aime autant les nuages, les merveilleux nuages ?

Parce que c'est aussi agréable d'être dans les nuages que d'être dans la lune !

Cela fait déjà plusieurs siècles que le pouvoir tente de nous désarmer.

Un mot pèse-t-il plus lourd qu'une larme ?

Chaque personne a une vision de la vie qui lui est personnelle, aucune n'est la bonne !

Notre étoile brûle : l'herbe du chemin que j'emprunte à travers les vignes

est déjà toute jaunie, comme en plein été !!!

 

« Que dois-je savoir ? Que dois-je faire ?

Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ? »

Les principes de base selon Kant...

 

Pour échapper à toutes ces choses mortes qui nous tombent dessus,

il faut réinventer son quotidien, chaque jour se refaire une beauté...

Pour la douleur, pardonne-moi ! La nuit efface les traces de nos défaites...

Pratiquer l'art de la fugue en plongeant son nez dans un bon bouquin... Jusqu'ici tout va bien !

Faire des choses nouvelles, se remettre en question, développer sa créativité,

il y a des jours où ça marche !

 

« Dans le silence qui entoure mon cœur,

vos paroles se dressent comme des statues. »

Rilke à Rodin

 

Je suis un âne et sur le dos de celui-ci j'ai construit mon univers.

Les poètes sont des êtres qui se mettent en danger sans mettre les autres en danger...

 

« Je ne suis pas toujours de mon avis. » Paul Valéry

 

En poésie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

 

François Lebert

Âne art de longue date !

 

 

 

[La rubrique "Textes Libres" est ouverte à toutes et à tous, sur tous les sujets, d'actualité ou non - poésie, littérature, oeuvres graphiques, etc. N'hésitez pas à y participer !

Envois à assocloursblanc@yahoo.fr avec la mention "Textes libres"]

 

 

Commenter cet article
P
François,<br /> ton "dia-monologue" de Rilke à Rodin m'intrigue. <br /> L'âne que je suis ne connaît de Rodin que l'art des statues. Leur silence nous pense-t-il?<br /> Indicibles "dangers", les mots de "l'Ane art" me font du bien.<br /> Merci François.<br /> Paul, ursidé.
Répondre