Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

"Coronavirus plus 23" de notre ursidé François Lebert

Publié le 8 Avril 2020 par Ours Blanc in Textes libres

François Lebert - "Coro 23"

François Lebert - "Coro 23"

"Vivre en bonne intelligence avec le doute,

mais combattre avec les armes de l'espoir."

Louis René des Forêts

 

 

Coronavirus plus 23

Mercredi 8 avril 2020

 

« Dans un grenier où je fus enfermé à 12 ans, j'ai connu le monde,

j'ai illustré la comédie humaine. Dans un cellier, j'ai appris l'Histoire...

Dans une magnifique demeure cernée par l'Orient entier,

j'ai accompli mon immense œuvre et passé mon illustre retraite.

J'ai brassé mon sang. »

Arthur Rimbaud

 

Le rêve du jour...

Hier matin, je me suis réveillé vers 6h à cause d'un besoin pressant,

et j'étais encore en plein dans mes rêves quand je me suis levé...

J'avais rencontré en ville un copain, et je lui avais proposé d'aller voir une exposition,

c'était loin alors je lui ai proposé de l'emmener avec ma voiture, et en partant je lui dit que je dois passer chez moi récupérer une miniature, je passe par la fenêtre et je me retrouve dans la chambre de mon enfance, il y a des petites voitures un peu partout sauf celle que je cherche bien sûr, je fais du bruit en fouillant dans les cartons, la porte de la chambre est fermée et j'entends la voix de mes parents qui me demandent si c'est bien moi qui est là, je réponds oui, et ma mère a ajouté:

« Tu sais qu'on est confinés ? » Je me suis réveillé à ce moment-là...

Mon père est décédé il y a deux ans et ma mère ça fait plus de 25 ans.

 

La vague de l'épidémie continue de monter et de descendre, l'infection est généralisée,

la solitude dévore le monde, l'homme est devenu le pire ennemi de l'homme...

Moi, je me contente de mettre des mots en relation les uns avec les autres.

 

La politique et les forces de l'ordre...

C'est drôle, à chaque fois que ce gouvernement se trouve confronté à un problème,

comme les précédents, il fait appel à la force de frappe des policiers, tout de même,

confier à la Police l'accès des citoyens aux soins de santé, c'est prendre des risques, non ?

 

« Il crie jouez plus douce la mort la mort est un maître d'Allemagne

Il crie plus sombre les archets et votre fumée montera vers le ciel

alors vous aurez une tombe dans les nuages où nul n'est à l'étroit »

Paul Celan

 

Je suis déjà frappadingue, et depuis un bon moment !

Pour ma métamorphose, j'hésite entre le papillon coloré et l'oiseau rieur,

je voudrais établir avec des ailes une relation entre la terre et le ciel.

 

En attendant, la consigne est très simple, c'est de ne rien faire, juste continuer de ne rien faire.

Et ça aussi ça me va très bien, un jour ou l'autre, je finirais bien par devenir moi-même !

 

« ...je croyais que j'étais un loup /Mais les hiboux hululent

Et j'ai peur du noir /Je croyais que j'étais un loup

Mais j'ai tellement faim /Que debout je suis déjà fatigué... »

Poème Sioux

 

François Lebert

Porteur sain du virus de la folie ordinaire

 

 

[La rubrique "Textes Libres" est ouverte à toutes et à tous, sur tous les sujets, d'actualité ou non - poésie, littérature, oeuvres graphiques, etc. N'hésitez pas à y participer !

Envois à assocloursblanc@yahoo.fr avec la mention "Textes libres"]

 

 

Commenter cet article