Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catalogue

 

L’Ours Blanc

Association loi 1901 à but non lucratif

Bernard Giusti
28 rue du Moulin de la Pointe
75013 Paris
Tél. : 01 45 80 66 57
Courrier électronique :  assocloursblanc@yahoo.fr

Belgique

Marcel Bauwens & Piet Lincken

 

Bretagne / France Ouest

Philippe Ayraud

 

Québec

Rodrigue Gignac

 

Sud-Ouest / Midi-Pyrénées

Bruno Talavera

 

Commandes et virements bancaires
Voir ci-dessus la Page "Pour vos commandes et adhésions"

Nous contacter

 

OUVRAGES DISPONIBLES

POESIE
LA SPHYNGE - Camille Aubaude - 42 p., 12 euros

LE MESSIE EN LIESSE - Camille Aubaude - 110 p., 12 euros

CRISTAUX DE NUIT - Michel Diaz - 130 p., 12 euros
COMME UNE CORDE PRETE A ROMPRE... - Bernard Giusti - 72 p., 12 euros

ARTEMISIA - Marguerite Jargeaix - 52 p., 12 euros
DERNIERES NOUVELLES DU FOND - Pierre Meige - 78 p., 12 euros
L’EXIL TENACE - Bruno Talavera - 110 p., 13 euros

SANG PENSEE M’ECRIER - B. et Ph. Talavera - 106 p., 11 euros
SABLES - Francis Vladimir - 70 p., 10 euros
DANS L’ENVERS DU SILENCE - Leïla Zhour - 226 p., 15 euros

 

NOUVELLES
LA MORT – Collectif – 130 p., 11 euros

NOEL NOIR – Collectif - 2e éd - 200 p., 15 euros

LA PHRASE DE SA VIE - Christian Rome –  110 pages, 12 euros

SUITE POUR EURYDICE et AUTRES NOUVELLES - Françoise Rachmuhl, 150 p., 12 euros


ROMANS

FRENCH LADY COTTAGE - Maria Dugot – 90 p., 11 euros
LA DAME BLANCHE - Pierre Meige -  2e éd. - 100 p., 11 euros
L'HEURE DU POETE - Christian Rome - 192 p., 9.50 euros

ANNA HANOUM - Véronique Pornin - 370 pp., 15 euros


LITTERATURE JEUNESSE
LES TOURS D’AILIEO – 1 - Iris Giusti - heroic fantaisy, illustrations 110 p. 12 euros
HEÏMAR - Aria Elun - heroic fantaisy 266 p. 15 euros


THEATRE

FORT DE JOUX - Les derniers jours de Toussaint Louverture - Philippe Cantraine - 110 p. 12 euros

 

FEUILLETS

L'OISEAU DE FEU - Marguerite Jargeaix - 20 p., 3 euros


ETRANGE & FANTASTIQUE

VIEIL ENFER et AUTRES CERCLES - Lucien Nosloj, 130 p. 12 euros

 

DOCUMENTS
LETTRES DE CAPTIVITE - Robert et Emma Gladin 1939-1945 – correspondance - 156 p., 15 euros
MALINKA - Malinka Zanger – récit de vie, 112 p., 15 euros

PASSE RECOMPOSE - Roger Cherrier – récit de vie, 140 p., 15 euros

LOISIRS & DECOUVERTE
GOURMANDISES EN REGION MIDI-PYRENEES Collectif LEP Toulouse gastronomie, couleur 150 p., 25 euros

MANUEL HISTORIQUE, POETIQUE ET FEERIQUE DES HAUTS-DE-SEINE - Pierre Meige, 160 p., 15 euros

LES FANTÖMES DE PARIS - Pierre Meige, 200 p., 15 euros

 

 

 

REEDITIONS PREVUES
POESIE
CONTE D’UNE REDEMPTION - Abdelghani Boudaakkar - 2e éd.
LES AILES - Bernard Giusti 3e éd.
LEGENDES INTERIEURES, L’AMANTE - Leïla Zhour - 2e éd.
METAMORPHOSE - Marie-Agnès Roch 3e éd.
LITTERATURE
LA MORT D’HERCULE - Jean Maffioletti – roman - 2e éd.

IONA - Jean Maffioletti – nouvelles

LES POETES DU ROCK - Pierre Meige - biographies, photos originales - 2e éd.



En achetant les ouvrages des Editions de L’Ours Blanc ou en souscrivant à ses éditions à venir, vous aidez notre association à réaliser son principal objectif : permettre à ceux qui n’ont pas ou peu de moyens de s’exprimer et se faire connaître.


 

29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 12:15

Notre collection Documents se propose de brosser un tableau des hommes et des femmes qui ont composé le 20e siècle et inauguré le 21e siècle. Humbles ou héros, leurs témoignages sont précieux.

Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif de chaque ouvrage, ainsi qu'une offre avantageuse.

 

 

 

4 ouvrages exceptionnels dans la Collection Documents de L'Ours Blanc

Malinka

de Malinka Zanger. Préface de Serge Klarsfeld. Suivi d'un entretien avec Véronique Pornin.

Malinka, petite fille juive de 14 ans, survivra à sa famille massacrée par les supplétifs ukrainiens de l'armée allemande. Au terme d'une épopée au cours de laquelle les schémas habituels et manichéens sont mis à mal, Malinka nous livre un témoignage bouleversant, très dur et très factuel.

"... Wladek, de son champ, put voir la mise en scène. Quand [ils] arrivèrent à Bobryk, ils firent sortir tous les habitants. Ensuite ils alignèrent tout le monde contre un mur. Lorsque le nombre de vingt-neuf fut atteint tout le monde dut s'enfuir sur l'ordre du gradé. Ainsi, la chasse a commencé... Des détails incroyables... Parmi les victimes, un bébé, des vieillards qui ne pouvaient pas bouger. Ils se sont acharnés sur maman, en lui visant la tête à plusieurs reprises [...] Ma sœur Luba n'était pas du nombre au départ, mais accourue pour être avec maman, elle fut touchée à la joue et enterrée vivante. Par contre, un jeune put se sauver. Un homme nommé Leibale fut déchiqueté parce qu’il était sourd et il n'entendait pas les ordres. Le bébé qui souriait aux bourreaux fut la cible de quatre fusils. Une vieille femme, sortie d'une maison en flammes, était une boule de feu. La chasse cessa quand ils eurent le compte de vingt-neuf victimes..."

 

 

 

4 ouvrages exceptionnels dans la Collection Documents de L'Ours Blanc

Lettres de captivité

de Emma et Robert Gladin. Préface de René Merle. Avant-propos de Monette et Vincent Ferrier.

Deux jeunes mariés sont séparés par la guerre. Le mari, fait prisonnier, est envoyé en Allemagne pour remplacer un fermier allemand. La jeune femme devra faire face seule pour tenir la ferme familiale et élever leur petite fille, Monette.

"Avec ces Lettres de captivité, second ouvrage de la collection "Documents", L'Ours Blanc a fait le choix délicat, mais combien passionnant, de proposer l'essentiel des lettres échangées de 1939 à 1945 entre les deux époux, échange dont la remarquable introduction de Monette et Vincent Ferrier, fille et beau-fils des correspondants, nous restitue en lucide piété la dimension personnelle et collective. Échange au plus intime de deux jeunes mariés brutalement séparés, mais échange par définition violé dans le regard de la censure militaire, puis de la censure allemande (la Croix-Rouge assurant l'acheminement des lettres, jusqu'à la fin du conflit, en 1945), et donc échange qui s'interdit le plus vrai de l'effusion tout autant que les considérations sur l'actualité. Mais échange dont les époux eux-mêmes assumeront la perpétuation par la conservation des lettres, de la Lettre, pour l'enfant qui doit comprendre plus tard…” René Merle (extrait de la préface)

 

 

 

4 ouvrages exceptionnels dans la Collection Documents de L'Ours Blanc

Passé Recomposé

de Roger Cherrier. Préface de René Merle.

Issu d'une vieille famille du Berry qui joua un rôle important dans le Cher (avec notamment un grand-père Sénateur communiste, un grand-oncle Commandant de la Résistance dans la Région Centre puis député communiste), Roger Cherrier nous livre un témoignage humain, sociologique, historique et politique. La famille Cherrier, engagée dans la Résistance, paiera un lourd tribut pour son combat pour la liberté.

"Passé Recomposé a été écrit par mon père, Roger Cherrier, militant syndicaliste et communiste, né en 1928 et mort en 2009. Ce récit autobiographique, partiel (de 1928 à 1945), relate à la fois les évènements historiques tels que mon père les a vécus dans sa famille communiste, et la vie quotidienne dans le Berry. Son père, arrêté une première fois avant la rupture du pacte germano-soviétique, puis déporté à Sachsenhausen, sa mère arrêtée et internée, il reste seul avec sa grand-mère et son petit frère, chargé de lourdes responsabilité. Tranche de vie terrible qui ne l’a pas empêché de rester jusqu’au bout cet homme engagé, sensible et cultivé qui m’a tant apporté." Pascale Cherrier

 

 

 

 

4 ouvrages exceptionnels dans la Collection Documents de L'Ours Blanc

Résister Vivre et Vaincre

François Roubaud - Alain Guérin - René Merle

récits de vie de Lucien Roubaud et Suzette Molino-Roubaud

Trois interviews. Deux vies.

Suzette Molino-Roubaud (1907-1993) ; l’enfance d’une fille d’instituteurs laïques en Provence, puis à Lyon ; l’amour des livres ; l’annonce des morts à la guerre ; deux frères admirés au point de rêver d’être un garçon et devenir l’une des trois premières femmes admises à l’ENS de la rue d’Ulm puis lectrice dans le huppé Bedford Collège à Londres. L’agrégation d’anglais. La mort accidentelle de ses frères.

Lucien Roubaud (1906-1999) : L’enfance d’un orphelin pauvre dans un faubourg populaire cosmopolite de Toulon. L’amour du sport du chef de sa bande de gamins, la bibliothèque de son grand-père, son succès au concours des bourses, d’où ses études jusqu’à l’ENS de la rue d’Ulm et l’agrégation de philosophie. Son antimilitariste actif et ses amis retrouvés plus tard dans la Résistance.

Leur rencontre. Premiers postes d’enseignants. La guerre est « d’abord civile ». Il faut s’organiser, s’unir contre l’esprit du moindre mal, l’attentisme. C’est le mouvement gaulliste Combat, la clandestinité jusqu’à diriger la libération de Montpellier et fonder le journal Midi Libre. Elle, elle doit survivre avec les quatre enfants, permettre ainsi les activités de son mari, c’est sa mission pour la Résistance. Les privations. La peur : la « nuit tragique » où elle croit la maison cernée par la Gestapo. Sa mère qui a fui l’arrestation et qu’elle case chez une voisine. Libération. Procès de Pétain. Mansuétude envers les collaborateurs. Exclusive anticommuniste. Il adhère au PCF. Il est l’un des fondateurs du Mouvement de la Paix. Inspecteur des sports, il défend les profs de gym contre le mépris dont on les accable. Leurs enfants plus tard devenus enseignants et Jacques poète-mathématicien, Denise traductrice d’auteurs anglais, Pierre militant communiste, sportif et philosophe. Le suicide de leur dernier enfant, leur grand malheur. Leur retraite dans l’Aude : il veille aux côtés de  Suzette devenue aveugle : « J’ai une responsabilité. Encore une. Voilà. ».

Le lecteur découvrira avec des documents d’Histoire et de famille, les témoignages précieux d’Alain Guérin, poète et chroniqueur de la Résistance et René Merle, historien reconnu de la culture et de la langue provençales.

Un ouvrage d’archives étonnamment contemporain.

Vincent Ferrier et Pierre Roubaud

 

 

4 Documents exceptionnels !

A commander aux Editions de L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris - France.

15 euros l'unité

ou 40 euros les 4 (Malinka, Lettres de Captivité, Passé Recomposé, Résister Vivre et Vaincre)

Chèque à libeller à l'ordre de L'Ours Blanc, sans omettre d'indiquer l'adresse de livraison.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ours Blanc - dans Documents
commenter cet article

commentaires