Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association  l'Ours Blanc

L'Ours Blanc est une association à but non lucratif de type "loi 1901", qui a pour objectif de regrouper 
des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles. L'Ours Blanc, 28 rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris

Paru à L'Ours Blanc, "Résister, vivre et vaincre", un Document exceptionnel

Publié le 18 Mai 2015 par Ours Blanc in Documents, Le catalogue de l'Ours Blanc

un Document exceptionnel

Résister, vivre et vaincre

Format 15 x 21

228 pages

15 euros

Paru à L'Ours Blanc, "Résister, vivre et vaincre", un Document exceptionnel

Trois interviews. Deux vies.

 

Suzette Molino-Roubaud (1907-1993) : l’enfance d’une fille d’instituteurs laïques en Provence, puis à Lyon ; l’amour des livres ; l’annonce des morts à la guerre ; deux frères admirés au point de rêver d’être un garçon et devenir l’une des trois premières femmes admises à l’ENS de la rue d’Ulm puis lectrice dans le huppé Bedford Collège à Londres. L’agrégation d’anglais. La mort accidentelle de ses frères.

 

Lucien Roubaud (1906-1999) : l’enfance d’un orphelin pauvre dans un faubourg populaire cosmopolite de Toulon. L’amour du sport du chef de sa bande de gamins, la bibliothèque de son grand-père, son succès au concours des bourses, d’où ses études jusqu’à l’ENS de la rue d’Ulm et l’agrégation de philosophie. Son antimilitariste actif et ses amis retrouvés plus tard dans la Résistance.

 

Leur rencontre. Premiers postes d’enseignants.

 

La guerre est « d’abord civile ». Il faut s’organiser, s’unir contre l’esprit du moindre mal, l’attentisme. C’est le mouvement gaulliste Combat, la clandestinité jusqu’à diriger la libération de Montpellier et fonder le journal Midi Libre.

 

Elle, elle doit survivre avec les quatre enfants, permettre ainsi les activités de son mari, c’est sa mission pour la Résistance. Les privations. La peur : la « nuit tragique » où elle croit la maison cernée par la Gestapo. Sa mère qui a fui l’arrestation et qu’elle case chez une voisine.

 

Libération. Procès de Pétain. Mansuétude envers les collaborateurs.

 

Exclusive anticommuniste. Il adhère au PCF. Il est l’un des fondateurs du Mouvement de la Paix. Inspecteur des sports, il défend les profs de gym contre le mépris dont on les accable. Leurs enfants plus tard devenus enseignants et Jacques poète-mathématicien, Denise traductrice d’auteurs anglais, Pierre militant communiste, sportif et philosophe.

 

Le suicide de leur dernier enfant, leur grand malheur. Leur retraite dans l’Aude : il veille aux côtés de  Suzette devenue aveugle : « J’ai une responsabilité. Encore une. Voilà. ».

 

Le lecteur découvrira avec des documents d’Histoire et de famille, les témoignages précieux d’Alain Guérin, poète et chroniqueur de la Résistance et René Merle, historien reconnu de la culture et de la langue provençales.

 

Un ouvrage d’archives étonnamment contemporain.

 

Vincent Ferrier

et Pierre Roubaud

 


 

 

Bon de commande pour   Résister, vivre et vaincre

 

Nom, prénom :

 

Adresse postale :

 

Code, Ville, pays :

 

 

Commande :                exemplaires x 15 euros =              euros

 

Chèques à libeller à l’ordre de L’Ours Blanc, et à renvoyer avec votre bon de commande

au siège de l’association :  28, rue du Moulin de la Pointe, 75013 Paris – France

 

Commenter cet article